Il a été la voix française de Clark Gable dans "Autant en emporte le vent". Acteur, on le voit surtout dans des rôles de policiers ou de truands, mais c’est son personnage de majordome british dans "Les Tontons flingueurs" qui le fait connaître.
André Pousse (1919-2005) (2 / 12)
Acteur
André Pousse
Particularités
Cet acteur, pur parisien, débute au cinéma à 43 ans, après avoir été cycliste professionnel. Avec sa gouaille naturelle, et sa tête de dur à cuire, il endosse souvent les rôles de truand. Il est l’impitoyable tueur Quinquin dans "Le Pacha".
Cet acteur a reçu deux César du meilleur acteur dans un second rôle. Jouant souvent des rôles de Français moyen, il est l’ami cycliste du Grand Blond, le Bombé dans "La Soupe aux choux", et le sergent dans "La Victoire en chantant".
Ce comédien à la carrière prolifique, mort à 92 ans, a tourné avec les plus grands acteurs et réalisateurs. Avec sa tête de chien battu, il incarne souvent des personnages fragiles, comme celui de Pelissier dans "Les Grandes gueules".
Cet acteur, humoriste et animateur de radio, interprète des personnages truculents issus du peuple. il est ainsi l'ex-bistrotier parisien dans "Un taxi pour Tobrouk", le cave dans "Le cave se rebiffe" ou un garagiste dans "Mélodie en sous-sol".
Acteur, spécialiste des rôles comiques, il obtient la notoriété avec le personnage de l'adjudant Gerber dans la série des Gendarmes. Il a aussi joué des rôles dramatiques comme dans "Uranus" ou "Le juge et l'Assassin" qui lui valut un César.
Acteur dont le physique lui faisait jouer des personnages retors ou imbus de leur personne, il est un colonel grec dans "Z", un adjoint au maire arriviste dans "La Fiancée du pirate" ou un grand de la restauration rapide dans "L'Aile ou la Cuisse".
D'origine espagnole, il prête sa voix à de nombreux personnages de dessins animés. Reconnaissable à sa moustache fournie, il joue des types de personnages populaires. Sa notoriété explose avec son rôle de Raymond dans "Scènes de ménage".
Cet acteur, chanteur à la voix de crooner, obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle dans "Garde à vue". Il est chef de la police dans "Coup de torchon". À la télé, il incarne le détective Nestor Burma.
Acteur suisse, naturalisé français en 1991, il travaille entre autres avec Costa-Gavras, Mocky, Chabrol ou Tavernier. A la télévision, il interprète le chirurgien fou, Max, dans la série "H".
Acteur et humoriste, il est le professeur d'anglais dans "Laisse aller... c'est une valse", mais surtout le père d’Amélie dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" qui lui valut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.
Cet acteur raconte son enfance dans le livre "Le fils de l’homme invisible". Après une carrière théâtrale, il obtient, à 48 ans, le César du meilleur acteur dans un second rôle dans "Ma petite entreprise".