Prisonnier de la Gestapo en 1942 pendant quatre mois dans des conditions très rudes, il est libéré, ses tortionnaires ayant finalement conclu qu'il n'était pas juif. Il ne se remettra cependant jamais des conditions de sa détention et meurt peu après.
Le Crime de Monsieur Lange ; Les Visiteurs du soir ; Le Jour se lève
Particularités
Après une brillante carrière au Boulevard, il interprèta des personnages grandiloquents et cyniques. Il mit un terme à sa carrière cinématographique en 1951 pour interpréter les textes de Jacques Prévert.
Première grande vedette comique du cinéma, il imposa son personnage de dandy spirituel et débrouillard. De son vrai nom Gabriel Leuvielle. Il était admiré par Charlie Chaplin.
Marius ; La Femme du boulanger ; Les Inconnus dans la maison
Particularités
Vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 30. Il fut l'un des interprètes fétiches de Marcel Pagnol. De son vrai nom Jules Muraire.
Les Bas-fonds ; Drôle de drame ; Hôtel du Nord ; Quai des Orfèvres ; Knock
Particularités
Metteur en scène de théâtre français, il fut directeur de l'Athénée. En 1940-1941, il partit en tournée en Amérique latine sous les ordres du gouvernement de Vichy. Il interpréta les œuvres de Jules Romains, Molière et Giraudoux.
Le Petit Monde de don Camillo ; Le Schpountz ; La Vache et le Prisonnier ; Naïs
Particularités
Il fut l'une des plus grandes stars du cinéma français, comique emblématique du cinéma d'avant et d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques. De son vrai nom Contandin.
Acteur inoubliable de Baptiste-Debureau dans un film de Marcel Carné. Il fut metteur en scène de théâtre, recherchant un langage dramatique plus corporel. Indissociable de son épouse Madeleine Renaud.
Naissance-Décès
1910 au Vésinet (Yvelines)-1994 à Paris
Jean Marais (1913-1998) (12 / 13)
Acteur
Jean Marais
Films célèbres
La Belle et la Bête ; Le Bossu ; Le Capitan ; Fantômas
Particularités
Acteur populaire dont la rencontre avec Cocteau marqua le début de la carrière. Célèbre pour effectuer ses propres cascades. Il fut l'un des rares acteurs à ne jamais avoir caché son homosexualité.
La Folie des grandeurs ; Le Gendarme de Saint-Tropez ; La Grande Vadrouille
Particularités
Après des années sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur grâce à ses mimiques.