Cet humoriste remporta le César du meilleur acteur en 1984 pour un rôle dramatique. Il est à l'origine de la création de l'association "Les Restos du cœur".
Mélo ; Smoking / No Smoking ; On connaît la chanson
Particularités
Il est l'un des acteurs fétiches d'Alain Resnais et a obtenu le César du meilleur acteur en 1994. On l'a aussi vu dans de nombreux téléfilms et séries dont Sauveur Giordano.
Trois hommes et un couffin ; Un cœur en hiver ; Les Enfants du marais
Particularités
Alternant films populaires et films d'auteur, il a reçu un Molière et trois César notamment pour son rôle dans "La Chambre des officiers". Il enregistra la voix off du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
Viens chez moi, j'habite chez une copine ; Les Spécialistes ; Ridicule
Particularités
Cet amoureux de la mer fut aussi réalisateur et même écrivain à la fin de sa vie. Il ne remporta aucune distinction malgré de nombreuses nominations aux Molière et aux César.
Naissance-Décès
1947 à La Rochelle (Charente-Maritime)-2010 à Paris
Patrick Dewaere (Patrick Bourdeaux) (1947-1982) (5 / 13)
Acteur
Patrick Dewaere
Films célèbres
Les Valseuses ; Adieu poulet ; Le Juge Fayard dit le shérif ; Série noire ; Un mauvais fils
Particularités
Il incarna la « fureur de vivre » à la française. Son jeu se caractérise par un naturel et une exactitude dans les expressions. Il se suicida à 35 ans.
Les Valseuses ; Le Dernier Métro ; Le Retour de Martin Guerre ; Cyrano de Bergerac
Particularités
Il a tourné avec des cinéastes français prestigieux (Truffaut, Blier, Resnais) dans des genres cinématographiques divers. Il remporta le César du meilleur acteur en 1981 et en 1991.
De battre mon cœur s'est arrêté ; Un prophète ; Quai d'Orsay ; Diplomatie
Particularités
Cet acteur de théâtre connut, sur le tard, la consécration au cinéma notamment dans des films de Jacques Audiard. Il a obtenu trois fois le César du meilleur acteur dans un second rôle.
Les Sous-doués ; Manon des sources ; Un cœur en hiver ; Le Huitième jour
Particularités
D'abord acteur comique, il connut la consécration grâce à son interprétation d’Ugolin qui révéla son talent d'acteur dramatique. Il a obtenu le César du meilleur acteur en 1987 et en 2000 pour "La Fille sur le pont".
Le Prix du danger ; Marche à l'ombre ; Le Fils préféré ; Le Goût des autres
Particularités
Il débuta au café-théâtre puis se spécialisa dans les rôles virils au cinéma. Il a reçu deux César en 1995 et 2001. Dans les années 2000, il effectua son grand retour dans la comédie populaire avec "Le Boulet".
Naissance-Décès
Né en 1950 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Jacques Villeret (Jacky Boufroura) (1951-2005) (10 / 13)
Acteur
Jacques Villeret
Films célèbres
La Soupe aux choux ; Papy fait de la résistance ; L'Été en pente douce ; Le Dîner de cons
Particularités
Il incarna des personnages de Français moyen, rondouillard assez naïf, le plus souvent souffre-douleur et obtint ses premiers rôles importants avec Lelouch. César du meilleur acteur en 1999 dans une comédie de Francis Veber.
Naissance-Décès
1951 à Tours (Indre-et-Loire)-2005 à Évreux (Eure)
Les Bronzés ; Le père Noël est une ordure ; Tandem ; Une époque formidable ; Les Choristes
Particularités
Membre de la troupe du Splendid, il se dirigea ensuite vers des rôles plus dramatiques remportant ainsi d'énormes succès en salles. Son fils est aussi comédien et metteur en scène.
L'Été en pente douce ; Un air de famille ; Didier ; On connaît la chanson ; Le Goût des autres
Particularités
Ses rôles de personnages râleurs, bougons ou un peu beaufs ont fait sa popularité. Il est aussi connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs films.
Perceval le Gallois ; La Discrète ; Jean-Philippe ; L'Hermine
Particularités
Ce bon client des plateaux TV se fit d'abord connaître dans des films d'Eric Rohmer. Il reçut en 1994 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Tout ça... pour ça !" de Claude Lelouch.