Les Bronzés ; Marche à l'ombre ; Tenue de soirée ; L'Exercice de l'état
Particularités
Longtemps cantonné aux comédies, dans les rôles d'hypocondriaques râleurs ou de dragueurs maladroits, cet acteur du Splendid - qu'il fut le premier à quitter - connaît également le succès dans la réalisation.
Ma petite entreprise ; Les Choristes ; L'Ivresse du pouvoir
Particularités
Son physique froid, distant, et son regard perçant lui valent des rôles de militaires et surtout de policiers. Sa carrière ne décolle vraiment que sur le tard et il rencontre un énorme succès dans un film de Christophe Barratier.
Les Bronzés ; Le père Noël est une ordure ; Les Visiteurs ; Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Particularités
La volonté de ce membre du Splendid de rester presque exclusivement dans le registre comique contribue à renforcer sa popularité. Seul acteur à voir quatre de ses films dépasser les 10 millions de spectateurs en France.
Les Bronzés ; Le père Noël est une ordure ; Les Ripoux ; Le Dîner de cons ; Quai d'Orsay
Particularités
Remarqué pour son physique de "jeune premier", ce membre du Splendid enchaîne les succès populaires. On le retrouve sur le petit écran dans les séries "Doc Martin" et "Les Témoins".
Naissance-Décès
Né en 1952 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Un air de famille ; Le Cœur des hommes ; Dialogue avec mon jardinier
Particularités
Connu pour ses rôles dans les films de Robert Guédiguian, il remporta le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1997 pour son rôle de Denis, employé de bar, dans un film de Klapisch.
Ne le dis à personne ; Les Petits Mouchoirs ; Intouchables
Particularités
Cet acteur à la grande filmographie rencontre le succès dans les années 2000 avec le réalisateur Guillaume Canet (César du meilleur acteur en 2007). Il triomphe en 2012 avec Omar Sy dans un film de Nakache et Toledano.
Les Enfants du marais ; Le Premier Jour du reste de ta vie ; Le Nom des gens
Particularités
D'abord technicien dans une compagnie théâtrale, cet acteur discret - choisissant ses rôles avec précaution - rencontre le succès en 1995 avec le film "Pédale douce". Il est également auteur de nombreuses pièces de théâtre.
Après une carrière exclusivement théâtrale exigeante et riche, il se fait connaître au grand public dans "Nelly et Monsieur Arnaud" de Claude Sautet. Connu pour ses rôles de Jean Moulin et Robert Badinter dans des téléfilms.
Révélé par son rôle dans "Rendez-vous" d'André Téchiné, il alterne films grand public et production plus intimistes, et est également apparu dans des films américains. Son père est un célèbre acteur et metteur en scène.
Didier ; La Cité de la peur ; Le Goût des autres ; Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Particularités
D'abord révélé à la télévision dans le quatuor comique "Les Nuls", il connaît le succès aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur. Son rôle dans "Prête-moi ta main" d'Éric Lartigau lui permet d'être nominé au César 2007 du meilleur acteur.
D'abord cantonné dans des seconds rôles, sa carrière décolle dans les années 90. En 2015, il obtient le Prix d'interprétation masculine à Cannes et le César du meilleur acteur en 2016 pour son rôle d'agent de sécurité dans un supermarché.
Naissance-Décès
Né en 1959 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)