Née à Petrograd dans une famille de musiciens, cette comédienne s'est illustrée dans des rôles de femmes excentriques et folles dans des films hollywoodiens. Elle reçut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans ''Zorba le Grec'' en 1964.
Films notables
Le Défroqué ; Zorba le Grec ; Les Égouts du Paradis
Née à Berlin, elle est la fille d'un banquier juif de Russie chassé par la révolution de
1917. Elle apparaît dans des films comme ''Hôtel du Nord''. Elle s'illustra dans le rôle de Lola dans "Touchez pas au grisbi" et joua beaucoup pour la télévision.
Films notables
Touchez pas au grisbi ; Archimède le clochard ; Julia
Née Poliakoff à Paris de parents émigrés russes, elle tourne son premier film à 18 ans sous la direction de Roger Leenhardt. Sœur de Marina Vlady, elle s'est notamment distinguée, en 1977, dans "Le Crabe-Tambour" de Schoendoerffer.
Née à Nice d'une mère russe, cette actrice fut remarquée par Raymond Rouleau qui
la consacra avec "Les Sorcières de Salem". Elle se fit ensuite connaitre dans "Bonjour tristesse" ou des films populaires comme "Fantomas" ou "Camping".
Née Poliakoff, à Clichy, fille d'émigrés russes artistes, elle perce au cinéma dès 1954 avec ''Avant le déluge'' d'André Cayatte. Elle confirme dans des films comme "Toi, le venin" avec sa sœur ou dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier.
Films notables
Avant le déluge ; Le Lit conjugal ; La Princesse de Clèves
Née à Shanghaï d'une mère russe et d'un père ambassadeur, elle étudie à l'Actor's Studio et après quelques figurations tient le rôle principal dans "Je t'aime, je t'aime" de Resnais. Elle est apparue dans "Adieu l'ami" de Herman avec Delon et Bronson.
Films notables
Je t'aime, je t'aime ; Adieu l'ami ; Les Parisiennes
Macha Méril (née en 1940) (7 / 9)
Actrice
Macha Méril
Description
Née à Rabat de parents russes blancs, elle débute avec Gérard Oury dans "La Main chaude". Elle devient ensuite une actrice de la Nouvelle Vague avec Godard puis connait le succès avec Luis Buñuel dans "Belle de jour" et épouse Michel Legrand.
Films notables
La Main chaude ; Belle de jour ; Les Uns et les Autres
Née à Londres d'une mère russe, cette actrice franco-britannique débute au théâtre puis s'oriente vers le cinéma avec notamment ''La Vérité si je mens !" de Thomas Gilou. Elle se distingue également, en 2006, dans "Transylvania" de Tony Gatlif.
Films notables
La Vérité si je mens ! ; Anatomie de l'enfer ; Call Me by Your Name
Cette actrice et mannequin franco-ukrainienne est connue pour avoir incarné une James Bond girl dans ''Quantum of Solace''. Elle confirme ensuite dans des premiers rôles avec ''Sept Psychopathes" ou ''Oblivion''.