Rome, ville ouverte ; Bellissima ; La Rose tatouée ; Fellini Roma
Particularités
En 1956, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans la version cinématographique de "La Rose tatouée" d'après la pièce de Tennessee Williams. Elle est ainsi la première actrice italienne à recevoir un Oscar.
Riz amer ; Œdipe roi ; Théorème ; Le Décaméron ; Mort à Venise ; Dune
Particularités
Son interprétation avec son air effronté, dans le film "Riz amer" de Giuseppe De Santis, l'impose comme le premier « sex-symbol » de l'Italie d'après-guerre.
L'avventura ; Les Choses de la vie ; Le Souffle au cœur ; Peur sur la ville
Particularités
Cette actrice tourna beaucoup en France dans les années 1970 avec des réalisateurs importants comme Louis Malle pour qui elle joua une mère incestueuse dans "Le Souffle au cœur" qui fit scandale lors de sa sortie.
La ciociara ; Mariage à l'italienne ; La Comtesse de Hong-Kong ; Une journée particulière
Particularités
En 1962, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour le film "La Ciociara" de Vittorio De Sica. Pour la première fois une actrice reçoit un Oscar pour un film en langue non anglo-saxonne.
La Tulipe noire ; Comment tuer votre femme ; La Cigale ; La Reine Margot
Particularités
En 1995, elle est la première actrice étrangère à remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle ("La Reine Margot" de Patrice Chéreau).
Blue Velvet ; Sailor et Lula ; La mort vous va si bien
Particularités
Son rôle dans la télésuite "Napoléon", où elle interprète l'impératrice Joséphine aux côtés de Christian Clavier, est un de ses principaux rôles francophones.
Seule contre la mafia ; Mort d'un pourri ; Les Bronzés 3 : Amis pour la vie
Particularités
En 1994, cette actrice italienne est élue par les lecteurs du magazine Class "plus belle femme du monde". Elle connut le succès très jeune, dans les années 70.