Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Les troupes françaises envoyées à la conquête d'une région d'Asie subissent de graves revers et réclament des renforts. Les adversaires de la politique coloniale, menés par Clemenceau, attaquent le gouvernement et refusent les crédits réclamés.
Conséquences
Le gouvernement de Jules Ferry est renversé, mais cette affaire ne ralentira que peu la politique d'expansion coloniale de la France .
Affaire des décorations (1887) (2 / 8)
Affaire
Affaire des décorations
Contexte
Le gendre d'un président de la République use de son influence pour faire obtenir des récompenses, notamment la Légion d'honneur, à des hommes d'affaires qui, en contrepartie, lui versent de l'argent ou prennent des parts dans ses entreprises.
Conséquences
Le président de la République, Jules Grévy, est contraint de démissionner. La loi est, par la suite, modifiée, pour prendre en compte le trafic d'influence.
Affaire Schnæbelé (1887) (3 / 8)
Affaire
Affaire Schnæbelé
Contexte
Un fonctionnaire français, soupçonné d'espionnage par les Allemands, tombe dans un piège tendu par ceux-ci à la frontière franco-allemande. Chacun affirme que l'arrestation a eu lieu sur son territoire. Une grave crise éclate entre les deux pays.
Conséquences
Cette affaire démontre à de nombreux politiques, le danger représenté par le ministre de la Guerre, le général Boulanger, qui s'est déclare prêt à décréter la mobilisation. Celui-ci est écarté du gouvernement, peu de temps après.
Scandale de Panama (1889) (4 / 8)
Affaire
Scandale de Panama
Contexte
Après avoir lancé une souscription publique, la compagnie créée pour financer le percement d'un canal en Amérique centrale fait faillite. On découvre qu'elle a soudoyé des journalistes et obtenu illégalement le soutien de personnalités politiques.
Conséquences
Cette affaire entraine le suicide d'un banquier, le baron de Reinach, la démission de ministres et la ruine des épargnants qui avaient pris des participations. La carrière de Clemenceau, compromis à tort, est stoppée pour un moment.
Affaire Dreyfus (1894-1906) (5 / 8)
Affaire
Affaire Dreyfus
Contexte
Pendant 12 ans, les Français se partagèrent en deux camps : les partisans de l'innocence et les partisans de la culpabilité d'un capitaine d'artillerie de l'armée française, juif d'origine alsacienne, condamné pour espionnage.
Conséquences
Douze ans après son arrestation, un arrêt de la Cour de cassation innocente et réhabilite définitivement celui dont le sort a déchiré la France.
Affaire des fiches (1904) (6 / 8)
Affaire
Affaire des fiches
Contexte
Le ministre de la Guerre, le général André, a mis en place un système de contrôle des officiers de l'armée, qui lui permet de bloquer ou de favoriser la carrière de ses subordonnés selon leurs opinions politiques ou religieuses.
Conséquences
Cette affaire entraine la chute du gouvernement Combes. Néanmoins, le système perdure sous une autre forme jusqu'en 1913, date à laquelle il est définitivement supprimé par Alexandre Millerand, alors ministre de la Guerre.
Affaire Thalamas (1904) (7 / 8)
Affaire
Affaire Thalamas
Contexte
Un professeur de lycée affirme, dans l'un de ses cours, que Jeanne d'Arc a été en proie à des hallucinations auditives, niant ainsi le caractère sacré de l'héroïne. Les milieux nationalistes et catholiques crient au scandale.
Conséquences
Le professeur reçoit un blâme et est muté. La chambre des députés s'empare de l'affaire, et les discussions qui s'ensuivent atteignent leur paroxysme avec la provocation en duel de Jean Jaurès par le nationaliste Paul Déroulède.
Affaire Stavisky (1934) (8 / 8)
Affaire
Affaire Stavisky
Contexte
Après la découverte de faux bons au porteur, l’enquête démontre que l'auteur de l'escroquerie parvient par sa "générosité" à obtenir la protection des milieux d’affaires, des politiques, et même de la police et de la magistrature.
Conséquences
L'escroc est retrouvé mort et la thèse du suicide est remise en cause par la presse. Le scandale entraine la chute du deuxième gouvernement Chautemps et déclenche les émeutes antiparlementaires du 6 février 1934.