Cet auteur, peintre et philosophe indien a écrit les paroles et composé la musique des hymnes nationaux de l'Inde et du Bangladesh. Prix Nobel de littérature en 1913.
Œuvre(s) majeure(s)
Les chants "Amar Shonar Bangla" et "Jana Gana Mana"
Cet écrivain de langue hébraïque dépeint, dans le plupart de ses œuvres, la vie des Juifs ashkénazes en Europe centrale. En 1966, il remporte le Nobel de littérature qu'il partage avec la poétesse suédoise Nelly Sachs.
Œuvre(s) majeure(s)
La Dot des fiancées ; Une histoire toute simple ; Le Chien Balak
Les thèmes de la solitude et de la mort sont présents dans toute l'œuvre de cet écrivain japonais. Prix Nobel de littérature en 1968. Il s'est suicidé en 1972.
Œuvre(s) majeure(s)
Pays de neige ; Les Belles Endormies ; Tristesse et Beauté
Il s'agit de l'un des plus importants écrivains du monde arabe. Il a consacré une partie de sa vie à la réécriture romanesque de l’histoire de son pays, l’Égypte. Prix Nobel de littérature en 1988.
Œuvre(s) majeure(s)
La Trilogie du Caire ; Passage des miracles ; Les Fils de la médina
Cette femme de lettres sud-africaine, Prix Nobel de littérature en 1991, est célèbre pour sa lutte contre l'apartheid. Elle reçut, en 2007, la Légion d'honneur française.
L'œuvre de cet écrivain nigérian s'inspire du folklore africain et notamment de celui des Yorubas, le groupe ethnique dont il est issu. Prix Nobel de littérature en 1986.
Œuvre(s) majeure(s)
Le Lion et la Perle ; La Danse de la forêt ; Fous et Spécialistes
Cet écrivain japonais est un militant pacifiste engagé. Dans ses œuvres on retrouve souvent des personnages hors norme présentant des particularités, physiques ou mentales, dérangeantes. Prix Nobel de littérature en 1994.
Œuvre(s) majeure(s)
Une affaire personnelle ; Dites-nous comment survivre à notre folie ; Notes de Hiroshima
L'œuvre de cet écrivain sud-africain, naturalisé australien, est marquée par un profond pessimisme. Il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prix Nobel en 2003.
Œuvre(s) majeure(s)
Au cœur de ce pays ; En attendant les barbares ; Michael K, sa vie, son temps
Il s'agit de l'écrivain turc le plus vendu dans le monde. Il a subi des menaces de mort pour avoir admis l’existence du génocide arménien. Prix Nobel de littérature en 2006.
Cet écrivain chinois, de son vrai nom Guan Moye, fait partie du mouvement littéraire "Quête des racines". Sa province natale, le Shandong, est souvent évoquée dans son œuvre. Prix Nobel de littérature en 2012.
Œuvre(s) majeure(s)
Le Clan du sorgho ; Le Pays de l'alcool ; Beaux Seins, Belles Fesses