Aussi appelée "varech" en Normandie, cette algue, laissée par les marées sur l'estran, est utilisée comme combustible, engrais ou pour l'alimentation animale.
Aussi appelée "spaghetti de mer", cette algue se trouve généralement lors des grandes marées. Ses lanières lisses pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Elle possède d’excellentes propriétés antimicrobiennes et antioxydantes.
Algue géante se trouvant le long des côtes, elle forme de véritable forêts sous-marines. On la trouve sur la côte ouest de l'Amérique, en Océanie, près des îles de l'océan Austral et des îles Malouines.
Algue rouge comestible, utilisée dans la cuisine japonaise, notamment dans l'élaboration des makizushis et des temakis. Une fois séchée, la couleur de l'algue s'estompe.
Herbe marine proche des zostères de l'Atlantique nord. On trouve une espèce endémique en Méditerranée et des espèces en Australie tempérée et en Nouvelle-Zélande.
Algue brune de l'océan Atlantique, elle s'échoue parfois sur les plages en dégageant une odeur nauséabonde. Elle a donné son nom à une mer de l’océan Atlantique nord.