Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Être tendre, tomber facilement et souvent amoureux, être volage.
Explication
Métaphore potagère faisant référence à un légume du fond duquel se détachent de nombreuses feuilles que de multiples convives peuvent se partager. De même, un être volage donne facilement un peu d'amour à de nombreuses personnes rencontrées.
Faire de la bouillie pour les chats (2 / 10)
Expression
Faire de la bouillie pour les chats
Signification
Réaliser un travail complétement raté, qui ne pourra être d'aucune utilité.
Explication
C'est perdre son temps que donner à des animaux des aliments qu'ils ne mangent pas. Il est absurde de donner à des animaux habitués à déchirer des aliments durs avec leurs crocs, les aliments liquides qui conviennent aux édentés.
Donner le bouillon d'onze heures (3 / 10)
Expression
Donner le bouillon d'onze heures
Signification
Empoisonner quelqu'un, faire passer quelqu'un de vie à trépas.
Explication
Expression née au XVIIe siècle : pour se débarrasser de quelqu'un, il était facile, sous prétexte de lui apporter sa tisane du soir, d'y mêler du poison ; ceci à la dernière heure du jour, qui devenait pour la victime la dernière heure de sa vie.
Faire la course à l'échalote (4 / 10)
Expression
Faire la course à l'échalote
Signification
Se dit des compétitions politiques où les candidats sont prêts à utiliser tous les moyens pour arriver en premier et gagner.
Explication
A désigné une compétition sportive où un concurrent devait courir en étant retenu par le fond de la culotte ou "la peau des fesses" ; or, en argot, la fesse = l'oignon ; ce dernier mot aurait été remplacé par un autre qui rime avec culotte.
Tirer les marrons du feu (5 / 10)
Expression
Tirer les marrons du feu
Signification
Prendre des risques, s'exposer à un danger, pour le profit de quelqu'un d'autre. Expression souvent utilisée à contresens, le preneur de risques étant celui qui en profite.
Explication
Expression popularisée par Jean de la Fontaine dans sa fable Le Singe et le Chat : on y voit le chat Raton s'exposer à de graves brûlures au profit, finalement, du singe Bertrand qui se régale de châtaignes grillées.
Des nèfles (6 / 10)
Expression
Des nèfles
Signification
Rien du tout.
Explication
Un fruit considéré, tout comme le navet, comme très fade, sans intérêt, sans valeur.
Ca ne mange pas de pain (7 / 10)
Expression
Ca ne mange pas de pain
Signification
Ca ne coûte rien ; ça ne peut pas avoir de conséquences fâcheuses ou désagréables. On peut donc essayer, même si ça n'apporte pas grand chose, même si ça ne donne pas de résultat.
Explication
Au XVIIe siècle, il fallait éviter de faire une consommation excessive de ce qui était la nourriture de base, pour ne pas grever le budget. Mais il n'y avait pas de raison de se priver de ce qui n'entraînait pas une surconsommation de cette nourriture.
Refiler la patate chaude (8 / 10)
Expression
Refiler la patate chaude
Signification
Se débarrasser sur quelqu'un d'autre d'une affaire embarrassante ou d'un problème délicat qu'on n'a pas envie de traiter.
Explication
Image d'une personne qui retire du four une chose tellement chaude qu'elle ne peut la garder dans les mains, et qu'elle est obligée de la passer au voisin, qui s'en débrouillera comme il pourra, pourvu qu'il la débarrasse de cette chose brûlante.
Passe-moi la rhubarbe, je te passerai le séné (9 / 10)
Expression
Passe-moi la rhubarbe, je te passerai le séné
Signification
Se dit d'un renvoi d'ascenseur, quand deux personnes se font des concessions mutuelles et ont l'une pour l'autre des complaisances intéressées.
Explication
Expression faisant référence à deux plantes purgatives : l'une vaut l'autre, on ne sera pas lésé si l'on échange l'une contre l'autre.
Ce n'est pas ma tasse de thé (10 / 10)
Expression
Ce n'est pas ma tasse de thé
Signification
Ce n'est pas mon sujet de prédilection, mon occupation favorite, ça n'entre pas vraiment dans mes préoccupations habituelles.
Explication
Expression inspirée d'une page célèbre de Marcel Proust, ou du traditionnel "five o'clock" des Anglais.