Commandant en chef de la Marine allemande jusqu'au début 1943, il a été principal artisan du réarmement de la flotte allemande. En 1940, il est responsable de l'invasion de la Norvège et le Danemark, malgré leur neutralité déclarée.
Anecdote
Condamné à la détention à perpétuité lors du procès de Nuremberg, il est libéré en 1955, pour raisons médicales.
First Sea Lord, c'est-à-dire commandant en chef de la Royal Navy, de juin 1939 à septembre 1943, il est considéré comme le vainqueur de la bataille de l'Atlantique, grâce sa campagne victorieuse contre les U-Boote allemands.
Anecdote
Il meurt de maladie en octobre 1943. Ses funérailles sont célébrées à l'abbaye de Westminster.
Chef de la Marine française en 1940, il devient le chef de gouvernement de Vichy en février 1941 et applique la politique de collaboration prônée par Pétain. En novembre 1942, il se rallie aux Alliés. Il est assassiné en décembre 1942.
Anecdote
Cet amiral, alors depuis peu dans le camp allié, tente sans succès de faire rallier un port de l'Afrique-Occidentale à la flotte de Toulon. Celle-ci se sabordera quelques jours plus tard.
Seul amiral de la marine américaine ayant exercé un commandement à la mer à avoir été promu au grade d'amiral de la flotte. Il est d'abord commandant d'une Task Force aéronavale en 1941-1942, puis commandant en chef de la Zone du Pacifique Sud.
Anecdote
C'est sur son cuirassé amiral, l'USS Missouri, qu'est signée la capitulation japonaise le 2 septembre 1945 en baie de Tokyo.
Premier officier général à rallier Charles de Gaulle à Londres dès le 30 juin 1940, ce vice-amiral organisa les forces navales françaises libres. En 1941, il obtient le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Anecdote
En juillet 1940, ce vice-amiral fait adopter la croix de Lorraine sur le pavillon des navires de la France Libre. Celle-ci devient, ensuite, l'emblème de toute la France Libre.
Commandant des forces navales japonaises pendant la première partie de la guerre du Pacifique, il a notamment conçu et dirigé l'attaque contre Pearl Harbor. Il meurt en avril 1943, l'avion qui le transportait ayant été abattu par la chasse américaine.
Anecdote
Ses funérailles nationales eurent lieu le 5 juin 1943 et le titre d'amiral de la flotte lui fut attribué à titre posthume, ainsi que la plus haute distinction du Japon, l'ordre du Chrysanthème.
Au début de la guerre du Pacifique, il est commandant de la Force Mobile, constituée des grands porte-avions japonais. Après des succès significatifs, Il subit une terrible défaite à la bataille de Midway où il perd quatre porte-avions.
Anecdote
Lors de la prise de l'ile de Saipan par les Américains, en juillet 1944, il se suicide pour ne pas être fait prisonnier.
Commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique, nommé dix jours après Pearl Harbor, puis Commandant en chef interarmées des zones de l'océan Pacifique d'avril 1942 à décembre 1945.
Anecdote
Un porte-avions à propulsion nucléaire de l'US Navy, portant son nom, a été mis en service en 1975.
Commandant en chef des sous-marins de la Kriegsmarine pendant la première partie de la Seconde Guerre mondiale, puis de la Kriegsmarine à partir de 1943. Ephémère président du Reich (23 jours) après le suicide d'Adolf Hitler.
Anecdote
Condamné à Nuremberg pour crimes de guerre à dix ans de prison pour avoir conçu et dirigé la guerre sous-marine menée par l'Allemagne nazie.
Chef des opérations combinées en 1941, ce membre de la famille royale britannique monte plusieurs opérations d'envergure. Devenu amiral, il obtient des succès comme commandant en chef des forces alliées en Asie du Sud-Est.
Anecdote
Le 2 septembre 1945, il signe les actes de capitulation du Japon au nom de l'empire britannique, sur le cuirassé américain USS Missouri, en baie de Tokyo.