Photorécepteurs situés au fond de l'œil, ne percevant pas les couleurs mais permettant la vision scotopique (nocturne), en noir, blanc et nuances de gris. On en compte environ 100 millions par œil.
Choroïde (2 / 9)
Nom
Choroïde
Définition
Couche de la paroi du globe oculaire, située entre la sclérotique et la rétine qu'elle nourrit grâce à son abondante vascularisation.
Cônes (3 / 9)
Nom
Cônes
Définition
Photorécepteurs situés au fond de l'œil, transformant les rayonnements correspondant au rouge, au vert et au bleu et permettant la vision diurne. Chaque œil en compte 3 à 4 millions.
Conjonctive (4 / 9)
Nom
Conjonctive
Définition
Fine membrane transparente couvrant la face interne des paupières, sécrétant un liquide aidant à lubrifier l'œil à chaque clignement de paupière.
Cornée (5 / 9)
Nom
Cornée
Définition
Membrane fibreuse et transparente, de forme bombée, qui constitue la partie antérieure du globe oculaire.
Corps ciliaire (6 / 9)
Nom
Corps ciliaire
Définition
Épaississement annulaire de la choroïde supportant le cristallin, formé de cellules musculaires lisses intervenant dans l'accommodation, et dont la face postérieure sécrète l'humeur aqueuse.
Corps vitré (7 / 9)
Nom
Corps vitré
Définition
Liquide biologique transparent remplissant la cavité oculaire en arrière du cristallin et qui, avec l'humeur aqueuse, maintient la pression intraoculaire et la forme du globe oculaire.
Cristallin (8 / 9)
Nom
Cristallin
Définition
Lentille biconvexe située derrière l'iris et reliée aux enveloppes de l'œil par le corps ciliaire qui, en faisant varier son rayon de courbure, permet l'accommodation de l'œil à la distance.
Fovéa (9 / 9)
Nom
Fovéa
Définition
Zone de la macula située dans le prolongement de l'axe visuel de l'œil, où la vision est la plus précise en raison de la concentration maximale de cônes.