Ce liquide transparent et incolore maintient la rigidité du globe oculaire. Il permet l'élasticité du globe oculaire et garde la rétine en place, collée contre le fond du globe oculaire.
Iris (2 / 9)
Nom
Iris
Définition
Membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire, constituant la partie colorée visible de l'œil.
Macula (3 / 9)
Nom
Macula
Définition
Tache jaune située au fond de l’œil, zone de la rétine caractérisée par une grande concentration de cônes et contenant en son centre la fovéa.
Nerf optique (4 / 9)
Nom
Nerf optique
Définition
Nerf crânien responsable de la transmission des informations sensorielles de l'œil en direction du cerveau.
Orbite (5 / 9)
Nom
Orbite
Définition
Cavité du crâne dans laquelle est logé le globe oculaire.
Pupille (6 / 9)
Nom
Pupille
Définition
Trou noir situé au centre de l'iris, par lequel pénètre la lumière. Par une action réflexe de l'iris, il se dilate ou se rétrécit, réglant alors la quantité de lumière venant frapper la rétine, permettant une image nette, ou protégeant d'un excès.
Rétine (7 / 9)
Nom
Rétine
Définition
Membrane fine et transparente tapissant le fond de l’œil, constituée de couches de cellules photoréceptrices, et de couches permettant la transmission de signaux électro-chimiques vers le cerveau par le nerf optique.
Sclérotique (8 / 9)
Nom
Sclérotique
Définition
Membrane opaque très résistante, entourant le globe oculaire et formant le "blanc" de l’œil, qui contient la pression interne de l’œil et le protège contre les agressions mécaniques.
Tache de Mariotte (tache aveugle) (9 / 9)
Nom
Tache de Mariotte
Définition
Partie de la rétine où s'insère le nerf optique, dépourvue de photorécepteurs et qui constitue donc un point aveugle.