Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Voulues par Coubertin, elles récompensaient des œuvres d'art inspirées par le sport dans 5 catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture. On les supprima quand on considéra que les concurrents n'étaient pas des amateurs.
Sport collectif de balle et de batte très populaire dans les nations de l'ancien Empire britannique. Une seule rencontre fut disputée aux JO qui vit la Grande-Bretagne battre facilement une équipe de France composée essentiellement de joueurs anglais.
Sport consistant à frapper des boules avec un maillet à travers des arceaux. Présent uniquement en 1900, les épreuves y sont mixtes ce qui en fait chronologiquement la première discipline sportive des JO à laquelle des femmes participent.
Discipline de l'athlétisme consistant à courir sur un parcours varié dans la nature. Disputée sous la canicule en 1924, plus de la moitié des coureurs abandonnent. Le CIO interdit l'épreuve. Le fameux Finlandais Paavo Nurmi en est le dernier vainqueur.
Sport collectif d'origine amérindienne, sorte de hockey sur gazon qui se joue avec une longue crosse à tête triangulaire terminée par un filet dans lequel on peut porter une balle. Disputé par trois équipes en 1904 et deux en 1908, le CIO en restera là.
Forme initiale d'un sport collectif joué à la main qui était disputé en extérieur sur un terrain herbeux semblable à celui du football. Au programme en 1936, il disparaîtra définitivement dans les années 1960 pour une forme en salle et à 7 joueurs.
Sport le plus populaire en France durant plusieurs siècles, c'est un ancêtre du tennis joué au début sans raquettes. C'est dans cette discipline qu'eut lieu en 1740 pour la première fois un championnat du monde. Une seule présence aux JO en 1908.
Course de petites embarcations à moteur sur un plan d'eau. Trois épreuves sont disputées à Southampton en 1908 avec à chaque fois un seul bateau à l'arrivée. C'est à ce jour la seule présence d'un sport motorisé au programme officiel des JO.
Sport regroupant plusieurs variétés de jeux de balle à renvoyer contre un mur. Il est surtout pratiqué dans les Pyrénées et en Amérique latine. En 1900, deux équipes sont inscrites mais l'Espagne sera championne sans jouer.
Sport collectif équestre d'origine asiatique, en Occident il fut d'abord pratiqué dans l'aristocratie et par des militaires ce qui lui donna une image élitiste. En 1900 et 1908, ce sont des équipes de clubs qui disputèrent les compétitions aux JO.
Sport collectif où 30 solides joueurs s'affrontent virilement au pied ou à la main pour la possession d'un ballon ovale. En 1924, la violence de la finale et l'envahissement du terrain entraîne son retrait des JO. Il revient en 2016 dans sa version à 7.
Sport opposant deux équipes dans une épreuve de force, le but étant d'amener l'adversaire le plus loin possible dans son camp. Aux JO, c'était une discipline de l'athlétisme. En 1908 et 1920, le titre fut remporté par l'équipe de la police de Londres.
Discipline de la gymnastique où les participants effectuent une série de figures sur une piste élastique. Présente aux JO dans le cadre de la gymnastique artistique, elle fut supprimée car on estima qu'elle faisait doublon avec les exercices au sol.