Né en Bétique, actuelle Andalousie, ce philosophe stoïcien dramaturge et homme d'Etat romain, auteur notamment des "Lettres à Lucilius", fut précepteur de Néron. Discrédité par ce dernier, il fut acculé au suicide.
Ayant vu le jour près de Séville, cet empereur romain de la dynastie des Antonins à la réputation pacifique rompit avec la politique expansionniste de son prédécesseur. Son nom reste attaché à un célèbre mur parcourant le nord de l'actuelle Angleterre.
Natif de Cordoue, ce philosophe théologien et médecin musulman de langue arabe est l'auteur d'une œuvre importante. Il fut surnommé "Le Commentateur" par les scolastiques pour ses travaux sur les œuvres d'Aristote.
Originaire de Cordoue, ce rabbin séfarade est l'auteur du code de la loi juive "Mishné Torah". Philosophe, théologien, médecin de cour et astronome, il eut une grande influence, notamment sur Thomas d'Aquin qui le surnomma "l'Aigle de la Synagogue".
Né à Séville, ce peintre baroque de la cour d'Espagne, considéré comme une référence par les impressionnistes français, a laissé des œuvres majeures comme "Les Ménines" ou "Vénus à son miroir".
Cet artiste peintre représentant du Siècle d'or espagnol est réputé pour ses œuvres religieuses comme "La Vierge du Rosaire". Il a également produit de nombreux portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres.
Ce compositeur pianiste ayant vu le jour à Cadix composa une musique essentiellement basée sur des textes folkloriques espagnols. Il a laissé des œuvres mémorables comme "L'Amour sorcier" ou "Nuits dans les jardins d'Espagne".
Ce peintre, dessinateur, sculpteur et graveur ayant vécu essentiellement en France mais natif de Malaga, considéré comme le fondateur du cubisme avec Braque, a laissé des œuvres comme "Les Demoiselles d'Avignon" ou "Guernica".
Né près de Grenade, cet écrivain, peintre, pianiste et compositeur, membre du mouvement "Génération de 27", fut exécuté par les milices franquistes. Il a publié le recueil de poèmes "Romancero Gitano".
Originaire de la province de Séville cet homme d'Etat socialiste, président du gouvernement espagnol entre 1982 et 1996, vit son mandat entaché par plusieurs affaires de corruption qui ternirent la fin de sa carrière politique.
Ayant vu le jour à Algésiras, ce musicien considéré comme le meilleur guitariste de flamenco , compositeur prolifique, se vit remettre de nombreuses distinctions dont le fameux prix le plus prestigieux d'Espagne "Prince des Asturies" des arts.
Cet acteur et réalisateur natif de Malaga, ayant collaboré à de nombreuses reprises avec Pedro Almodovar, se fit connaître du grand public en incarnant Zorro dans "Le Masque de Zorro" en 1998 et "La Légende de Zorro" en 2005.
Ce footballeur international originaire des environs de Séville, évoluant au poste de défenseur central, est un des capitaines emblématiques du Real Madrid. Il remporta l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012 avec l'Espagne.