Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Trouvant que serrer la main était en dessous de sa dignité, il préférait s'incliner pour saluer. Pour éviter une poignée de main, il plaçait une main sur son épée et tenait son chapeau avec l'autre. Il n'a jamais vécu à la Maison-Blanche.
Anecdotes 2
Il est le seul président à avoir été unanimement élu, et le seul président qui ne représentait aucun parti. Il a refusé de percevoir son salaire. Il cultivait le chanvre et était un distributeur de vins et spiritueux prospère.
Il est mort le même jour que Thomas Jefferson : le 4 juillet 1826, soit exactement 50 ans après la signature de la Déclaration d'indépendance. Il avait appelé son chien "Satan".
Anecdotes 2
Lors de leur visite de la maison de Shakespeare à Straford-upon-Avon, Thomas Jefferson et lui ont entaillé le bois de la chaise de Shakespeare avec un couteau pour en ramener un morceau en souvenir.
Il détestait parler en public et évitait d'avoir à prononcer des discours. Il a été le premier président investi à Washington. Il fut le rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance.
Anecdotes 2
Il parlait six langues : l'anglais, le latin, le grec, le français, l'espagnol et l'italien, et disposait de la plus importante bibliothèque privée des États-Unis (6 500 ouvrages environ en 1815).
Il fut le plus petit président : il mesurait 1,62 m pour un poids de 45 kg. C’est lui qui introduisit les dix premiers amendements, connus sous le nom de "Bill of Rights". Il a donné son nom à une célèbre salle de sports à New York.
Son nom est à l'origine de la capitale du Liberia. En effet, ce président a été un fervent soutien de l'American Colonization Society dans son travail pour créer une maison pour les esclaves affranchis dans ce pays.
Anecdotes 2
Il a donné son nom à une doctrine qui affirme que le continent américain se veut libre et indépendant et n’a pas vocation à être colonisé par les puissances européennes.
C'est le fils du 2e président américain. Il aimait beaucoup se baigner nu dans le Potomac et on dit qu'une journaliste qui souhaitait une entrevue avec lui a volé ses vêtements, et ne les lui a rendus que lorsqu'il a accepté de lui accorder une interview.
Il a été impliqué dans une centaine de duels et c'est le seul président à avoir tué un homme. Il avait appris à jurer à son perroquet. Lors de ses funérailles, il a fallu évacuer l'animal, car celui-ci n'arrêtait pas de dire des insanités.
Anecdotes 2
Il a signé l'Indian Removal Act (loi permettant le déplacement de force des Indiens), et fait déporter près de 80 000 Indiens, dont plus de 10 000 moururent avant d'être arrivés en Oklahoma. C'est ce que l'on a appelé plus tard la "Piste des larmes".
Né après la Déclaration d'indépendance, il a été le premier citoyen américain à accéder à la présidence : tous les autres étaient nés "sujets britanniques". Sa langue maternelle n'était pas l'anglais mais le néerlandais.
C'est le président qui a effectué le mandat le plus court : 1 mois. Il a aussi été le premier à mourir lors de son mandat. Il a prononcé le plus long discours inaugural de l'histoire dans un froid glacial, et a contracté une pleurésie qui causa sa mort.
C'est le président qui a eu le plus d'enfants (15). Il a été le premier vice-président à assumer ses fonctions après la mort d'un président en exercice. C'est l'un des présidents les plus obscurs, le grand public américain le connaît à peine.