Considéré comme un bourreau de travail, il avait aussi interdit l'alcool et la danse à la Maison Blanche. C'est sa femme Sarah qui a donné le premier dîner annuel de Thanksgiving de la Maison Blanche. Il est mort du choléra.
Il fut le second président à mourir en fonction. Ce militaire a succombé après avoir bu du lait froid, de l'eau glacée et après avoir mangé des cerises contaminées par des bactéries. Il fut le dernier président à posséder des esclaves durant son mandat.
Il est considéré comme l'un des pires présidents américains pour son incapacité à juguler la crise qui mena à la guerre de Sécession. Pendant sa présidence, il a été arrêté pour avoir renversé une vieille femme alors qu'il était à cheval.
Pendant sa présidence, le pays a traversé une dépression majeure et 7 états ont fait sécession. Il est le seul président qui est resté célibataire durant tout son mandat. Il achetait régulièrement des esclaves pour leur rendre leur liberté.
Il est le plus grand président américain (1,93 m), le premier assassiné, le premier républicain, le premier à être né hors des États issus des 13 colonies, le premier à avoir été photographié lors de son investiture, et le premier à porter la barbe.
Anecdotes 2
Il a fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution abolissant l'esclavage. Il est l'un des présidents les plus admirés de l'histoire du pays. Il a disputé près de 300 matches de catch dans sa jeunesse et n'a été battu qu'une seule fois.
Vice-président de Lincoln, il était tellement ivre lors de la seconde investiture de ce dernier que son discours était incohérent. Dans sa jeunesse, il a été apprenti couturier. Il n'a jamais cessé de faire ses costumes, même arrivé à la Maison Blanche.
Anecdotes 2
Il n'a reçu aucune éducation : c'est sa femme qui lui a appris à lire, écrire et compter. Il a été le premier président pour lequel une procédure d'impeachment a été lancée.
Il avait la réputation de boire beaucoup pendant sa jeunesse et fumait jusqu'à 20 cigares par jour. Il est mort d'un cancer de la gorge en 1885. Il a été le premier président à recevoir un chef indien à la Maison Blanche.
Anecdotes 2
Il est également largement connu pour avoir commandé les armées unionistes durant la guerre de Sécession.
C'est le seul président à avoir été élu par un comité spécial du Congrès qui a statué sur les différents bulletins de vote contestés lors de son élection. Son élection reste contestée, encore de nos jours, par les historiens.
Assassiné après 6 mois de mandat, il n'est pas mort de la balle reçue mais d'un empoisonnement du sang causé par le manque d'hygiène des médecins qui ont tenté de lui retirer la balle qu'il avait dans le dos, lui infligeant ainsi 80 jours d'agonie.
Anecdotes 2
Il n'était pas seulement ambidextre, il pouvait aussi écrire simultanément le latin de la main gauche et le grec de la main droite. Il a été le premier président américain à pouvoir parler dans un téléphone.