Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Napoléon Bonaparte naît un an après le traité de Versailles, par lequel la république de Gênes cède la Corse à la France.
1779 (2 / 15)
Année
1779
Evénement(s)
Entrée à l’école royale militaire de Brienne-le-Château (Aube).
Description
Bonaparte restera cinq ans à l’école royale militaire de Brienne-le-Château. Souffrant de moqueries de par son accent et ses fautes de langage, il vivra isolé. Une bataille de boules de neige, qu'il aurait dirigée un hiver, fait partie de sa légende.
1793 (3 / 15)
Année
1793
Evénement(s)
Premier succès militaire lors du siège de Toulon.
Description
Bonaparte commande l'artillerie de l'armée républicaine assiégeant Toulon, livrée aux Anglais par les royalistes. Après de longs mois de siège, le plan du "capitaine canon" est adopté, et les forts à l'extérieur de la ville sont capturés par les Français.
1795 (4 / 15)
Année
1795
Evénement(s)
Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV.
Description
Barras convoque Bonaparte pour réprimer un mouvement révolutionnaire royaliste se déroulant à Paris.
1796 (5 / 15)
Année
1796
Evénement(s)
Début de la première campagne d'Italie.
Description
La République force à se retirer de la coalition les Sardes et les Autrichiens, laissant seule l'Angleterre. Un an plus tard, le traité de Campo-Formio consacrera la paix entre la France et l'Autriche et dissoudra la première coalition.
1798 (6 / 15)
Année
1798
Evénement(s)
Début de la campagne d'Égypte.
Description
Le but est de bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne dans le cadre de la lutte contre cette dernière. On y trouve les batailles des Pyramides et d'Aboukir. Les troupes révolutionnaires sont finalement vaincues et doivent abandonner l'Égypte.
1799 (7 / 15)
Année
1799
Evénement(s)
Coup d'État du 18 Brumaire.
Description
Organisé par Sieyès, le coup d'État du 18 Brumaire marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
1800 (8 / 15)
Année
1800
Evénement(s)
Création de la Banque de France et attentat de la rue Saint-Nicaise.
Description
Bonaparte crée un organisme régulateur qui soutient le franc germinal. C'est aussi l'année durant laquelle il échappe à un attentat mais 22 personnes trouvent la mort dans l'explosion d'une bombe qui lui était destinée.
1804 (9 / 15)
Année
1804
Evénement(s)
Création du Code civil et sacre.
Description
Appelé aussi "Code Napoléon", Bonaparte reprend une partie des articles de la Coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. C'est aussi l'année de son sacre par le pape Pie VII, à Notre-Dame de Paris.
1805 (10 / 15)
Année
1805
Evénement(s)
Bataille d'Austerlitz.
Description
Surnommée la "bataille des Trois Empereurs" (Napoléon Ier, Frédéric-Guillaume III de Prusse et Alexandre Ier de Russie), cette bataille est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Bonaparte.
1812 (11 / 15)
Année
1812
Evénement(s)
Campagne de Russie.
Description
Ce conflit a pour principale cause la levée, par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à l'Europe, contre le Royaume-Uni. L’hiver, les soldats et la population russes sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.
1814 (12 / 15)
Année
1814
Evénement(s)
Exil sur l'île d'Elbe.
Description
Amené à abdiquer après la prise de Paris, Bonaparte a le choix entre Elbe et Corfou pour son exil. Il choisit Elbe, plus proche de sa Corse natale.
1815 (13 / 15)
Année
1815
Evénement(s)
Les Cent-Jours, la bataille de Waterloo et l'exil à Sainte-Hélène.
Description
Le Vol de l'aigle est l'expression désignant le retour de Napoléon depuis l'île d'Elbe. Cette année voit aussi sa défaite ultime à Waterloo (sud de Bruxelles) contre les troupes de Wellington et Blücher puis sa déportation sur l'île de Sainte-Hélène.
1821 (14 / 15)
Année
1821
Evénement(s)
Décès sur l'île de Sainte-Hélène.
Description
Napoléon décède sur l'île de Sainte-Hélène. Pendant cet exil, Bonaparte a raconté ses mémoires à Las Cases qui écrit "Le Mémorial de Sainte-Hélène". Il vécut à Longwood House et son geôlier fut le général britannique Hudson Lowe.
1840 (15 / 15)
Année
1840
Evénement(s)
Retour des cendres de Napoléon Ier en France.
Description
Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine. Louis-Philippe Ier obtint du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. Son corps fut rapatrié triomphalement et enterré aux Invalides, dans un sarcophage de porphyre rouge.