Apéritif alliant la saveur de la pomme et celle de la châtaigne, inventé en 1989 par un Cantalien, Henri Monier, qui le sert mélangé à de la bière ou à un vin blanc sec aux clients de son cabaret. Le succès a relancé la culture du châtaignier du Cantal.
Castagnou (2 / 13)
Apéritif
Castagnou
Region
Ardèche
Particularités
Apéritif réalisé en mélangeant du sirop ou de la liqueur de châtaigne avec du vin blanc, à raison d'un tiers de liqueur de châtaigne et deux tiers de vin.
Cartagène ou carthagène (3 / 13)
Apéritif
Cartagène
Region
Languedoc
Particularités
Vin de liqueur ou mistelle, issu de l'assemblage de 80 % de moût de raisin frais de cépages locaux, et de 20 % d'eau-de-vie de vin local, avec ajout éventuel de vanille, mais pas de sucre. Se boit comme apéritif, mais sur du foie gras ou du Roquefort.
Chouchen (4 / 13)
Apéritif
Chouchen
Region
Bretagne
Particularités
Liqueur obtenue par la fermentation d'un mélange d'eau et de miel, l'alcool étant obtenu avec les sucres du miel. Proche de la boisson des dieux, l'hydromel, son nom est dû à un négociant de Rosporden, qui déposa la marque à la fin du XIXe siècle.
Floc (5 / 13)
Apéritif
Floc
Region
Gascogne
Particularités
Produit dans le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, cet apéritif reconnu depuis 1990 comme une appellation d'origine contrôlée, résulte d'un mélange de moût de raisin et d'Armagnac. Son nom signifie "bouquet de fleurs" dans le dialecte local.
Lillet (6 / 13)
Apéritif
Lillet
Region
Bordelais
Particularités
Apéritif produit à Podensac et appartenant au groupe Pernod-Ricard ; il est obtenu à partir de 85 % de vin régional, blanc, rosé ou rouge, et de 15% de quinquina et liqueurs de fruits (oranges douces ou amères, pamplemousse, fruits rouges).
Pastis (7 / 13)
Apéritif
Pastis
Region
Marseille
Particularités
Boisson aromatisée à l'anis et à la réglisse, inventée en 1918 par Jules-Félix Pernod, à la suite de l'interdiction de l'absinthe en 1915. Titrée à 45 degrés d'alcool, elle se boit à l'apéritif, diluée dans 5 à 7 fois son volume d'eau avec des glaçons.
Patxaran (8 / 13)
Apéritif
Patxaran
Region
Pays basque
Particularités
Liqueur existant déjà au XVe siècle, fabriquée en faisant macérer pendant 7 à 8 mois des prunelles sauvages dans de l'alcool anisé, avec ajout éventuel d'arômes divers : laurier, café, cannelle. Se consomme seule ou avec boisson gazeuse (version spritz).
Pineau (9 / 13)
Apéritif
Pineau
Region
Charentes
Particularités
Vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée, obtenu par un mélange de moût de raisin et de cognac, deux éléments qui doivent provenir de la même exploitation. Existe aujourd'hui sous trois formes : rouge, rosé, blanc.
Pommeau (10 / 13)
Apéritif
Pommeau
Region
Normandie
Particularités
Apéritif de type mistelle, fabriqué avec 2/3 de jus de pomme non fermenté et 1/3 de calvados. Son taux d'alcool est de 16 à 18 degrés. Sa couleur ambrée apparaît au fur et à mesure qu'il vieillit dans le tonneau, pendant 14 mois et plus.
Pontarlier (11 / 13)
Apéritif
Pontarlier
Region
Franche-Comté
Particularités
Apéritif anisé, créé en 1921 par le distillateur Armand Guy dans la ville alors capitale de l'absinthe. Dilué dans de l'eau plate ou gazeuse, ou dans du crémant du Jura, c'est un Pont ; avec du sirop de sapin, un Sapont ; avec du sirop de menthe, un Yoda.
Rinquinquin (12 / 13)
Apéritif
Rinquinquin
Region
Provence
Particularités
Apéritif dont le nom vient d'un verbe du dialecte local signifiant "ragaillardir, revigorer", d'une intense saveur fruitée, fait d'un mélange de pêches, de feuilles de pêchers, de sucre et de vin blanc. Se consomme frais sur de la glace ou en cocktails.
Troussepinette (13 / 13)
Apéritif
Troussepinette
Region
Vendée
Particularités
Apéritif dont le nom, à consonance légèrement grivoise, vient de son principal ingrédient, des épines noires tendres, jeunes pousses du prunellier cueillies juste après la floraison, et macérées 2 à 3 semaines dans du vin rouge additionné d'eau-de-vie.