Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ictinos et Callicratès (Ve siècle av. J.-C.) (2 / 13)
Architecte
Ictinos et Callicratès
Particularités
Architectes athéniens qui travaillèrent, en collaboration avec le sculpteur Phidias, et sous la direction du stratège Périclès, à la construction des monuments que l'on voit encore aujourd'hui sur l'Acropole.
Principale(s) réalisation(s)
Le Parthénon (construit entre 447 et 442 av. J.-C.) ; le temple d'Athéna Nikè ; l'Érechtéion.
Artiste de la Première Renaissance italienne, inhumé dans la cathédrale dont il construisit la fameuse coupole : 35 m de hauteur au-dessus du tambour, 46 m de diamètre, 37 000 tonnes, 4 000 000 de briques.
Principale(s) réalisation(s)
Trois monuments majeurs de Florence : dôme et lanterne de la cathédrale Santa Maria del Fiore ; hôpital des Innocents ; église de San Lorenzo.
Peintre et architecte de la Renaissance italienne, d'abord au service de Ludovic Sforza à Milan, puis du pape Jules II à Rome, il propose une synthèse entre l'art antique et l'art de la Renaissance.
Principale(s) réalisation(s)
La basilique Saint-Pierre de Rome, commencée en 1506 : l'artiste en trace les plans et élève l'édifice jusqu'à l'entablement. (Ouvrage terminé après sa mort par Michel-Ange ; la façade est de Carlo Maderno.)
Architecte en chef de la république de Venise, au Cinquecento. Il privilégie l'art de bâtir "à l'antique". Il est l'auteur des "Quatre Livres de l'architecture".
Principale(s) réalisation(s)
Églises de San Giorgio Maggiore et du Redentore, à Venise ; teatro Olimpico de Vicence ; célèbres villas vénitiennes, telle la villa Rotonda, utilisée par Losey pour la mise en scène du Don Giovanni.
Architecte français de la Renaissance, le premier à porter le titre d'"architecte du roi", sous Henri II. Il participe alors à tous les chantiers importants, mais tombe en disgrâce après la mort accidentelle du roi.
Principale(s) réalisation(s)
Château d'Anet, construit pour Diane de Poitiers ; pont du château de Chenonceau ; plan du palais des Tuileries.
Architecte de la reine Marie de Médicis, pour qui il construit le palais de style classique qui sera la résidence personnelle de la reine après la mort de Henri IV, et qui est aujourd'hui le siège du Sénat français.
Principale(s) réalisation(s)
Le palais du Luxembourg à Paris ; les façades de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris et du parlement de Bretagne à Rennes.
Premier architecte du roi Louis XIV en 1654, il est le créateur du style "classique". Il réalise son chef-d'œuvre, le château du surintendant des finances Nicolas Fouquet, qui rendra jaloux le roi.
Principale(s) réalisation(s)
Château de Vaux-le-Vicomte ; collège des Quatre-Nations (aujourd'hui Institut de France) ; début de la construction du château de Versailles, de 1661 à 1670 ; agrandissement du Louvre.
Vauban (Sébastien Le Prestre, marquis de...) (1633-1707) (9 / 13)
Architecte
Vauban
Particularités
Architecte expert en poliorcétique, il se révèle un redoutable preneur de villes, et est, à 27 ans, nommé "ingénieur militaire responsable des fortifications". Il va bâtir une "ceinture de fer" autour du royaume.
Principale(s) réalisation(s)
150 villes fortifiées, dont 12 inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO : Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de Conflent, Blaye, Saint-Martin-de-Ré, Camaret, Saint-Vaast, Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Mont-Louis.
Premier architecte du roi Louis XIV (1681), intendant général (1685), inspecteur général (1691), surintendant des Bâtiments du roi (1699), il avait été anobli dès 1682 et était comte de Sagonne en 1699.
Principale(s) réalisation(s)
À Paris : la place Vendôme, la place des Victoires, l'église Saint-Louis-des-Invalides, l'église Saint-Roch. À Versailles : la galerie des Glaces, le Grand Trianon, la chapelle royale. À Marly-le-Roi : le château.
Architecte jouissant de la pleine confiance de Louis XV, il est premier architecte du roi et directeur de l'Académie royale d'architecture. Il adopte un style sobre, inspiré de l'antique (lignes droites, colonnades) : ce sera le style Louis XVI.
Principale(s) réalisation(s)
Le Petit Trianon à Versailles ; l'Opéra royal du château de Versailles ; la reconstruction totale du château de Compiègne ; la place Louis-XV (aujourd'hui place de la Concorde) ; l'École militaire ; la place de la Bourse à Bordeaux.
Architecte français, Prix de Rome en 1833. Architecte en chef de la Ville de Paris à partir de 1849, sa carrière se déroule durant le Second Empire.
Principale(s) réalisation(s)
Les 12 pavillons des Halles de Paris, construits entre 1852 et 1872 (ils ont été détruits en 1972, sauf un, classé monument historique et remonté à Nogent-sur-Marne) ; l'église Saint-Augustin à Paris.
Architecte d'origine tourangelle, Premier Grand Prix de Rome en 1878. Représentant de l'académisme de la Belle Époque. Fervent partisan du métal, il le dissimule derrière des façades de pierre d'aspect classique.
Principale(s) réalisation(s)
À Tours : la gare, l'hôtel de ville et la basilique Saint-Martin ; à Paris : la gare d'Orsay (actuellement musée d'Orsay) ; à Roubaix : l'hôtel de ville.