Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Vitruve (vers 80 av. J.-C.-vers 15 av. J.-C.) (1 / 10)
Architecte
Vitruve
Particularités
C'est de son traité, De architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique.
Principale(s) réalisation(s)
Traité "De architectura"
Michel-Ange (1475-1564) (2 / 10)
Architecte
Michel-Ange
Particularités
Protagoniste de la Renaissance italienne, déjà de son vivant, il est reconnu par ses contemporains comme l’un des plus grands artistes de tous les temps. On lui doit la fresque du plafond de la chapelle Sixtine.
Principale(s) réalisation(s)
Basilique Saint-Pierre de Rome ; bibliothèque Laurentienne (Florence)
Architecte du XVIe siècle, célèbre pour avoir initié un style d'architecture classique "à la française", notamment en rénovant la façade du palais du Louvre qui porte son nom.
Principale(s) réalisation(s)
Palais du Louvre (aile à son nom) ; fontaine des Innocents ; hôtel Carnavalet
Cet architecte parisien est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France. Il a laissé son nom à une pièce aménagée dans un comble et dont un mur est en pente.
Principale(s) réalisation(s)
Église Notre-Dame du Val-de-Grâce ; château de Balleroy (Calvados)
Très actif à la fin de l'Ancien Régime, cet urbaniste français est l'un des principaux créateurs du style néoclassique. Beaucoup de ses constructions ont été détruites au XIXe siècle.
Principale(s) réalisation(s)
Mur des Fermiers généraux ; saline royale d'Arc-et-Senans
Cet architecte français, né à Cologne, collabore aux grands travaux du baron Haussmann. Il est à l'origine de plusieurs réalisations à Paris dont le réaménagement du bois de Boulogne.
Principale(s) réalisation(s)
Cirque d’Hiver ; gare du Nord ; mairie du 5e arrondissement de Paris
Cet architecte français est surtout connu pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux. On lui doit le "Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle".
Principale(s) réalisation(s)
Restaurations de Notre-Dame de Paris, Cité de Carcassonne, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Cet architecte est l'un des principaux acteurs de l'Art nouveau en Belgique. Il défend la fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier et le passage de la lumière favorisé par les verrières et les puits de lumière.