Il est un des principaux acteurs de l'Art nouveau en Belgique. Il rompt avec l'architecture traditionnelle et développe le passage de la lumière, l'utilisation du métal et du verre.
Cet architecte lyonnais, très lié à sa ville natale et à Édouard Herriot, obtiendra la réalisation de l'essentiel des grands travaux de la ville dont celui du stade de football.
Cet architecte parisien fit partie du mouvement moderne. Il fut un célèbre décorateur de cinéma dans les années 1920 pour Marcel L'Herbier ou Jean Renoir, et directeur de l'école des beaux-arts de Lille.
Cet architecte dirigea le Bauhaus de 1930 à 1933. Ses travaux posent les bases de la construction de gratte-ciel aux façades de verre souvent développées en murs-rideaux.
Une réalisation majeure
Immeubles 860 et 880 Lake Shore Drive (Chicago, États-Unis)
Architecte et designer adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. On lui doit la maison Louis Carré, située dans les Yvelines et le centre de concerts maison Finlandia.
D'abord ferronnier d’art, il délaisse le style Art nouveau et devient précurseur des constructions en murs-rideaux. Après la Seconde Guerre mondiale, il développe l'habitat préfabriqué, dont celui des maisons industrialisées à Meudon.
Cet architecte évolue au fil des années, passant des formes rectilignes à des conceptions multipliant les courbes. Il est aussi designer et on lui doit la chaise Tulipe.
Cet architecte, dont le cousin a été Premier ministre de 1993 à 1995, est surtout connu pour la réalisation de la ville de La Grande-Motte, station balnéaire et port de plaisance de l'Hérault, pendant les années 1960 et 1970.
Une réalisation majeure
La Grande Pyramide de La Grande-Motte (Hérault, France)