Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Quartier des Gibjoncs, au nord de la ville capitale historique du Berry.
Architecte
Jacques Mansiat
Particularités
Lieu de culte tout en béton, construit entre 1969 et 1971, labellisé "Patrimoine du XXe siècle". D'aspect insolite, il a une forme ronde, s'enroule autour de son clocher, et ressemble à un escargot.
Siège épiscopal d'un diocèse créé en 1966, dans une ville devenue chef-lieu d'un nouveau département au sud-est de Paris.
Architecte
Charles-Gustave Stoskopf
Particularités
Pour être digne de devenir le siège épiscopal d'un diocèse récemment créé, cette église a été enveloppée dans une grande coque en bois, ce qui a permis d'y construire une mezzanine doublant sa capacité d'accueil. Le campanile est séparé de l'église.
Dans une petite ville du diocèse de Saint-Claude, autrefois capitale historique et culturelle de la province de Franche-Comté.
Architecte
Anton Korady
Particularités
Une toiture aux courbes élégantes, dont les deux pans évoquent selon l'architecte des mains jointes en prière, est suspendue à un puissant arc en béton qui soutient tout l'édifice. Les grilles sculptées ornant les façades illustrent l'Apocalypse.
Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien (Évry) (4 / 12)
Edifice religieux
Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien (Évry)
Localisation
La seule cathédrale construite en France au XXe siècle se trouve au cœur d'une ville nouvelle devenue préfecture et située à 26 km au sud de Paris.
Architecte
Mario Botta
Particularités
Cette cathédrale marie la forme cylindrique, d'inspiration byzantine, symbole de la perfection divine, et un revêtement rouge orangé en brique toulousaine. Sur la toiture sont plantés 24 peupliers argentés, symboles de vie renouvelée, de résurrection.
Cette église est un des bâtiments constituant le "quartier vert" d'une ville "noire" industrielle et minière, située dans la grande banlieue de Saint-Étienne.
Architecte
Le Corbusier. Il n'en vit pas la réalisation, les travaux ayant débuté en 1970, cinq ans après sa mort. Repris par José Oubrerie après une longue interruption, ils se sont achevés 36 ans plus tard, en 2006.
Particularités
Monument en béton, classé Monument historique ; une base carrée abritant le centre paroissial est surmontée d'une pyramide au sommet tronqué diagonalement vers le sud, laissant entrer la lumière par des ouvertures qui dessinent la constellation d'Orion.
Le long d'un des "grands boulevards" d'une grande ville surnommée en France "la capitale des Alpes".
Architecte
Maurice Blanc
Particularités
Église originale par sa forme circulaire juchée sur pilotis, et son important lanternon comportant neuf baies, avec une croix au-dessus culminant à 27 mètres de hauteur. Monument labellisé "Patrimoine du XXe siècle".
Dans la ville fondée par François Ier sur l'estuaire de la Seine, qui fut la ville la plus dévastée de France lors de la Seconde Guerre mondiale.
Architecte
Auguste Perret
Particularités
Emblème du mouvement moderne et de l'architecture du béton armé. "Église des gens de mer" dont le clocher est une tour-lanterne, un phare visible en mer à des dizaines de kilomètres. Inscrite au patrimoine mondial, classée monument historique.
Une commune cossue du département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris.
Architecte
Auguste et Gustave Perret
Particularités
Église emblématique du mouvement moderne, et célèbre pour avoir été la première église en béton armé en France. Elle est parfois surnommée la "Sainte-Chapelle du béton armé".
Église Sainte-Bernadette du Banlay (Nevers) (9 / 12)
Edifice religieux
Église Sainte-Bernadette du Banlay (Nevers)
Localisation
Dans la ville préfecture du département de la Nièvre.
Architecte
Claude Parent et Paul Virilio, fondateurs de "l'architecture oblique", dont le programme est : "la fin de la verticale comme axe d'élévation, la fin de l'horizontale comme plan permanent, ceci au bénéfice de l'axe oblique et du plan incliné".
Particularités
Étrange construction qui fait penser à un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. Cet extérieur peu accueillant contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef. Classée Monument historique et labellisée "Patrimoine du XXe siècle".
Lieu de culte isolé au sommet d'une colline vosgienne, proche d'une commune du département de la Haute-Saône.
Architecte
Le Corbusier
Particularités
Église tout en courbes et rondeurs, ce qui surprend chez un architecte amoureux de la ligne droite et de l'angle droit, mais qui est ici en harmonie avec les ondulations du paysage de moyenne montagne qui l'environne.
Dans une grande ville du nord-ouest de la France traversée par la Seine, sur la place du Vieux-Marché, à l'endroit même où mourut la sainte sous le patronage de qui l'église est placée.
Architecte
Louis Arretche
Particularités
Église à l'architecture audacieuse, que ses courbes modernes font ressembler à un bateau viking, ou à une flamme, ou à un poisson. Elle porte le nom de l'héroïne nationale qui périt ici même sur un bûcher en 1431.
Une importante station balnéaire de la côte atlantique, située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
Architecte
Guillaume Gillet, dont le tombeau se trouve, par faveur spéciale, dans le déambulatoire de cette église, qu'il considérait comme son chef-d'œuvre.
Particularités
Cette grande église en béton, dont l'esthétique s'inspire des cathédrales gothiques, fut construite en 3 ans dans la principale station de la Côte de Beauté, détruite à 80 % par les bombardements de 1944-1945.