Appel à la tradition (Argumentum ad antiquitatem) (1 / 12)
Type d'argument
Appel à la tradition
Définition
Argument fallacieux jouant sur l'idée que l'ancienneté d'une théorie ou d'une assertion prouve sa véracité ou prétendant qu'une chose est bonne ou juste "puisque cela a toujours été pensé ou fait comme ça".
Exemple(s)
"Ces règles ont été écrites il y a 1000 ans et nous les avons toujours suivies. Il n'y a pas de raison de les changer ; les hommes n'ont pas pu se tromper durant un si long temps !"
Argument par la conséquence (Argumentum ad consequentiam) (2 / 12)
Type d'argument
Argument par la conséquence
Définition
Raisonnement fallacieux qui consiste à décider de la justesse, de la véracité, de l'utilité d'une assertion ou d'une action, en fonction des conséquences, positives ou négatives, qu'elle aura.
Exemple(s)
"Vous ne pouvez pas croire que les compagnies de transport doivent être nationalisées : pensez à toutes les actions que nous possédons dans les sociétés de ce secteur !"
Argument du plus riche (Argumentum ad crumenam) (crumena=la bourse, la gibecière) (3 / 12)
Type d'argument
Argument du plus riche
Définition
Raisonnement fallacieux, selon lequel les idées, théories, méthodes, de l'homme bien pourvu (en argent, en popularité, en succès, en conquêtes amoureuses) sont par là même, forcément, justes et bonnes.
Exemple(s)
"Je considérais ce film comme un navet, mais il a fait des millions d'entrées, il doit donc forcément être bon." ; "Vous pouvez toujours critiquer Monsieur X, pour son travail, mais il gagne des millions, vos arguments ne tiennent donc pas."
Argumentum ad hominem (4 / 12)
Type d'argument
Argumentum ad hominem
Définition
Argument consistant à confondre l'adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres arguments, ou en montrant que ses paroles ne sont pas en accord avec ses actes.
Exemple(s)
"Tu prends parti en faveur du suicide ? Pourquoi donc ne te pends-tu pas ?" ; "Tu prétends que Berlin est une ville désagréable ? Pourquoi ne prends-tu pas la première diligence ?" (Schopenhauer - La Dialectique éristique)
Argument du plus pauvre (Argumentum ad Lazarum) (Référence à Lazare dans la Bible) (5 / 12)
Type d'argument
Argument du plus pauvre
Définition
Argument fallacieux consistant à n'accorder de valeur qu'aux hommes dépourvus (d'argent, d'intelligence, de succès, de satisfactions amoureuses), sous prétexte qu'ils sont confrontés aux difficultés et connaissent les réalités.
Exemple(s)
"Les ermites sont sages car ils ne sont pas distraits par leurs possessions."
Appel à la pitié (Argumentum ad misericordiam) (6 / 12)
Type d'argument
Appel à la pitié
Définition
Procédé consistant pour l'orateur à faire admettre son point de vue en exploitant un sentiment de culpabilité, ou en soulevant l'émotion chez son adversaire.
Exemple(s)
"Mesdames et Messieurs du jury, regardez cet homme misérable, dans son fauteuil. Un tel homme peut-il être coupable d'un détournement de fonds ? Et si vous le condamniez, que deviendraient ses enfants ?"
Argument de l'indigestion (Argumentum ad nauseam) (7 / 12)
Type d'argument
Argument de l'indigestion
Définition
Procédé consistant à tenter de convaincre et de remporter l'adhésion, par la répétition sans fin de la même affirmation, allant jusqu'à provoquer le mal au cœur chez l'auditeur.
Exemple(s)
"Tous les slogans publicitaires, toutes les rumeurs de la propagande, pouvant aller jusqu'au lavage des cerveaux."
Argument de la nouveauté (Argumentum ad novitatem) (8 / 12)
Type d'argument
Argument de la nouveauté
Définition
Argument fallacieux consistant à prétendre qu'une idée, une théorie, un objet, possède une validité supérieure du seul fait qu'il est "moderne".
Exemple(s)
"Pour perdre du poids, les derniers régimes sont les meilleurs." ; "Le nouveau ministère sera plus efficace grâce à sa réorganisation."
Argument de l'odieux (Argumentum ad odium) (9 / 12)
Type d'argument
Argument de l'odieux
Définition
Argument de l'orateur qui, pour réfuter la thèse adverse, la dénigre, la ridiculise, la reformule en la déformant de façon péjorative.
Exemple(s)
"Il faut respecter les animaux." devient "D'après vous, il faut pleurnicher sur le sort du moindre moucheron !"
Attaque personnelle (Argumentum ad personam) (10 / 12)
Type d'argument
Attaque personnelle
Définition
Tentative de convaincre en dénigrant l'adversaire, en le critiquant, non sur ses arguments, mais sur ce qu'il est (son physique, sa moralité, sa nationalité, sa religion) alors que cela n'a aucun rapport avec le fond du débat.
Exemple(s)
"Impossible d'accorder quelque crédit à Heidegger, vu ses affinités nazies." ; "Monsieur X ne peut pas être ministre : il est obèse !"
Argument de la majorité (Argumentum ad populum) (11 / 12)
Type d'argument
Argument de la majorité
Définition
Argument consistant à invoquer le grand nombre de personnes qui adhèrent à une idée, qui adoptent un produit, ou un comportement.
Exemple(s)
"Des millions de gens se soignent par l'homéopathie, ça prouve bien que ça marche." ; "Des millions de gens regardent TF1, ça ne peut donc pas être si nul !"
Argument d'autorité (Argumentum ad verecundiam) (12 / 12)
Type d'argument
Argument d'autorité
Définition
Technique consistant à invoquer une personnalité qui a ou semble avoir des compétences supérieures et reconnues dans le domaine concerné.
Exemple(s)
"Isaac Newton était un génie et il croyait en Dieu, donc Dieu existe." ; "Si Samuel Umtiti voit un marabout, c'est bien que ça marche !" ; "C'est certain, je l'ai lu dans le journal."