Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce jeune noble, de la famille de Bourbon, est enlevé à l'étranger. Ramené en France, il est jugé par un tribunal militaire, sans témoin, ni défenseur. Il est condamné à mort et fusillé. Aucune preuve de complot contre la France n’a été apportée.
Suites
Commandée par Bonaparte, cette exécution dresse l'Europe contre le futur Empereur. À la Restauration, en 1814, Talleyrand fait disparaître tous les documents se rapportant à cette affaire.
Année
1804
Assassinat du maréchal Brune (1815) (2 / 10)
Personnalité
Guillaume Brune
Circonstances
Alors que Napoléon vient d'abdiquer, ce maréchal de l'Empire, qui avait gardé ses convictions républicaines, repart vers Paris. Il est bloqué dans la ville d’Avignon et massacré par des royalistes dans une chambre de l'hôtel de la place Crillon.
Suites
Officiellement le maréchal est déclaré "mort par suicide". Le corps, jeté dans le Rhône, est récupéré par un jardinier qui l'enterre. Six ans plus tard, seuls deux de ses meurtriers, Fargue et Guindon, sont jugés.
Année
1815
Assassinat du duc de Berry (1820) (3 / 10)
Personnalité
Le duc de Berry
Circonstances
Neveu du roi Louis XVIII et héritier potentiel au trône de France, il est frappé, sur les marches de l'opéra, d'un coup de couteau par un ouvrier bonapartiste. Touché à la poitrine, il meurt le lendemain matin.
Suites
Le meurtrier, Louis Louvel, guillotiné le 7 juin 1820 sur la place de Grève, voulait éteindre la race des Bourbons. Il n'atteint pas son objectif car la duchesse donne naissance au Comte de Bordeaux quelques mois plus tard.
Année
1820
Assassinat de Victor Noir (1870) (4 / 10)
Personnalité
Victor Noir
Circonstances
Jeune journaliste de 21 ans, il se présente comme témoin d'un duel et vient demander des excuses à un membre de la famille impériale. La rencontre dégénère et son interlocuteur, cousin de Napoléon III, sort une arme et abat le jeune homme.
Suites
La Haute Cour de justice, seule habilitée à juger le meurtrier, Pierre-Napoléon Bonaparte, le condamne simplement à verser une pension aux parents du journaliste.
Année
1870
Assassinat de Sadi Carnot (1894) (5 / 10)
Personnalité
Sadi Carnot
Circonstances
Président de la république en fin de mandat, il est blessé mortellement d'un coup de poignard par un anarchiste alors qu'il quitte un banquet organisé à la Chambre de commerce de Lyon.
Suites
Son assassin, Caserio, est guillotiné moins de deux mois après son crime. Cet assassinat fait adopter par la Chambre des députés la dernière et la plus marquante des lois scélérates visant les anarchistes. Elle a été abrogée en 1992.
Année
1894
Assassinat de Gaston Calmette (1914) (6 / 10)
Personnalité
Gaston Calmette
Circonstances
Journaliste, directeur du Figaro, il lance une très violente campagne contre le ministre des finances. L'épouse de celui-ci, scandalisée par la publication d'une lettre intime, se rend au Figaro et vide le chargeur de son arme sur le directeur.
Suites
Sa meurtrière, Henriette Caillaux, bénéficie d'un procès "arrangé" et obtient l'acquittement alors que l'avocat général avait demandé 5 ans de prison ferme.
Année
1914
Assassinat de Jean Jaurès (1914) (7 / 10)
Personnalité
Jean Jaurès
Circonstances
Député socialiste du Tarn, ancien dreyfusard, opposé à la guerre qui s'annonce, il est abattu à bout portant par un nationaliste exalté, alors qu'il dîne avec ses collaborateurs au Café du Croissant à Paris. Il meurt quelques instants plus tard.
Suites
Son assassin, Raoul Villain, est incarcéré pendant la durée de la Première Guerre mondiale, et jugé après celle-ci. Il est acquitté et la veuve est condamnée aux dépens, c'est-à-dire à payer les frais de justice.
Année
1914
Assassinat de Paul Doumer (1932) (8 / 10)
Personnalité
Paul Doumer
Circonstances
Moins d'un an après son élection, ce président de la République est abattu de deux balles de revolver alors qu'il visite une exposition à Paris. Son assassin, un émigré russe, est arrêté sur-le-champ.
Suites
Son assassin, Gorgulov, déclare avoir tué le président pour se venger de la France, qui n'est pas intervenue en Russie contre les Bolcheviks. Six mois après son crime, Gorgulov est guillotiné à la prison de la Santé.
Année
1932
Assassinat de Georges Mandel (1944) (9 / 10)
Personnalité
Georges Mandel
Circonstances
Homme de droite ayant débuté la politique sous l’autorité de Georges Clemenceau, il est deux fois ministre et alerte sur les dangers du nazisme. Arrêté en août 1940, il est livré à la Milice en juillet 1944 et abattu dans la forêt de Fontainebleau.
Suites
Son meurtrier, le milicien Mansuy, aurait été exécuté par la Résistance un mois plus tard. Un monument a été érigé à l’endroit où le ministre fut assassiné, sur le bord de la route Fontainebleau-Nemours.
Année
1944
Assassinat de Jean Zay (1944) (10 / 10)
Personnalité
Jean Zay
Circonstances
Ancien ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, emprisonné sous Vichy, il est emmené de sa prison de Riom par trois miliciens. Il est abattu dans un bois de l'Allier. Son corps sera retrouvé deux ans plus tard.
Suites
Son meurtrier, Charles Develle, est jugé en 1953. Il est condamné aux travaux forcés à perpétuité par le tribunal militaire de Lyon, mais est libéré deux ans plus tard. Les cendres du ministre assassiné sont transférées au Panthéon en 2015.