Aux Ides de Mars, il est présent au Sénat et poignarde le dictateur, mais refuse que les conjurés assassinent également Marc Antoine.
Jacques Clément (1589) (2 / 9)
Assassin
Jacques Clément
Année
1589
Mort(s)
Henri III
Circonstances
Il s’approche du roi prétextant un message confidentiel, fait mine de prendre ces lettres, sort un couteau et le poignarde au ventre. Le roi retire le couteau de son bas-ventre puis frappe son assassin au visage : "Ah ! Méchant moine, tu m’as tué !".
François Ravaillac (1610) (3 / 9)
Assassin
François Ravaillac
Année
1610
Mort(s)
Henri IV
Circonstances
Alors qu’il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France est assassiné de plusieurs coups de couteau par un fanatique catholique, dans son carrosse, rue de la Ferronnerie, à Paris.
John Wilkes Booth (1865) (4 / 9)
Assassin
John Wilkes Booth
Année
1865
Mort(s)
Abraham Lincoln
Circonstances
Cet acteur, sympathisant de la cause confédérée, tire sur le président qui assiste à la représentation de la pièce de Tom Taylor, "Our American Cousin", au théâtre Ford, avec son épouse et deux invités.
Robert Ford (1882) (5 / 9)
Assassin
Robert Ford
Année
1882
Mort(s)
Jesse James
Circonstances
Ce hors-la-loi américain assassine un de ses "collègues" en lui tirant dans le dos, alors qu'il était l'un de ses proches amis et qu'il lui faisait toute confiance.
Sante Geronimo Caserio (1894) (6 / 9)
Assassin
Sante Geronimo Caserio
Année
1894
Mort(s)
Sadi Carnot
Circonstances
Cet anarchiste italien pousse les deux personnes devant lui et se jette sur le président. La lame de son poignard étant dissimulée dans un journal, il donne un coup unique et fort et crie : "Vive la Révolution !".
Gavrilo Princip (1914) (7 / 9)
Assassin
Gavrilo Princip
Année
1914
Mort(s)
L’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie Chotek
Circonstances
Il se dirige vers la voiture de l'archiduc avec son pistolet. Un policier tente de l’intercepter mais trébuche. Il tire deux fois et tue les deux personnes. En vain, il tente de se suicider, d'abord en ingérant le cyanure, puis avec son pistolet.
Raoul Villain (1914) (8 / 9)
Assassin
Raoul Villain
Année
1914
Mort(s)
Jean Jaurès
Circonstances
La victime soupe avec ses collaborateurs, assis sur une banquette, dos à une fenêtre ouverte, au café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris. Le meurtrier tire deux fois, touchant mortellement une fois sa cible. Il sera acquitté en 1919.
Paul Gorgulov (1932) (9 / 9)
Assassin
Paul Gorgulov
Année
1932
Mort(s)
Paul Doumer
Circonstances
Ce médecin russe tire trois coups de pistolet en direction du président, alors que ce dernier assiste à une réunion de l'Association des écrivains anciens combattants. Il est près de se faire lyncher par la foule et est finalement arrêté.