Ce savant grec est célèbre pour avoir initié une méthode de calcul de circonférence de la Terre. On lui doit des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles.
Cet inventeur de l'astrolabe réalisa la compilation d'un catalogue d'étoiles, découvrit la précession des équinoxes, la théorie des épicycles, et fonda la trigonométrie.
Cet auteur de l'"Almageste", seul ouvrage antique complet sur l'astronomie qui nous soit parvenu, a tenté sans succès de mettre en doute le modèle géocentrique de l'Univers.
Ce scientifique danois a développé de nombreux instruments astronomiques et sa mesure de l'orbite de Mars fut très importante dans le développement de l'astronomie.
1642 à Woolsthorpe (Angleterre)-1727 à Kensington (Angleterre)
Description
Ce scientifique est réputé pour sa théorie de la gravitation universelle et son ouvrage "Philosophiae naturalis principia mathematica" publié en 1687 est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science.
1749 à Beaumont-en-Auge (France, Calvados)-1827 à Paris
Description
Ce physicien français démontra pour la première fois la stabilité dynamique du système solaire et fut le premier à conjecturer l'existence des trous noirs.
Cet astrophysicien britannique connu pour ses travaux sur la théorie de la relativité, a mis en évidence la limite qui porte son nom, correspondant à la luminosité maximale que peut avoir une étoile.
1889 à Marshfield (Missouri)-1953 à San Marino (Californie)
Description
Cet astronome américain a démontré l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée et sa loi est une des théories clés expliquant l'expansion de l'Univers. Un télescope spatial porte son nom.