Ce général chinois est l'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien : "L'Art de la guerre". L’objectif est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage, la mobilité et l'adaptation.
Ce général et homme d'État romain relate une grande partie de ses opérations militaires dans l'ouvrage en sept livres intitulé "Commentaires sur la guerre des Gaules".
Ce théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, aussi poète et dramaturge est l'auteur de l'ouvrage "L'Art de la guerre", plaidoyer pour la défense de la conscription par les cités-états italiennes.
Ce théoricien militaire suisse a fait partie des états-majors de l'armée napoléonienne et de l'Armée impériale russe. Son "Précis de l’art de la guerre" a été considéré comme le guide le plus complet sur les mécanismes des opérations militaires.
Ce théoricien militaire prussien est l'auteur d'un traité majeur de stratégie militaire intitulé "De la guerre", publié, post-mortem, par son épouse. Il traite de la compénétration du politique et du militaire et de la notion de "guerre absolue".
Ce militaire allemand veut tirer les leçons de la défaite allemande de 1918 dans son ouvrage "La Guerre Totale", annonçant les principes de la prochaine blitzkrieg.
Ce militaire russe et soviétique est l'auteur du classique militaire "Stratégie" sorti en 1926. Il meurt dans les purges staliniennes. Il est surnommé le Clausewitz russe par la qualité et la modernité de ses travaux.
Cet officier de l'armée de terre britannique est connu en tant que pionnier de l'utilisation de véhicules militaires blindés et comme l’un des grands personnages de l’histoire du char de combat.
Ce général allemand est l'un des concepteurs de l'arme blindée allemande. Il a appliqué la doctrine de la guerre éclair incluant l'utilisation intensive des chars d’assaut qu'il développe dans son ouvrage "Achtung - Panzer!".
On doit à ce militaire et homme politique l'ouvrage "Vers l'armée de métier" où il souhaite que les chars soient vus comme une arme autonome. Il souligne également l'importance de l'aviation.
Cet officier allemand relate, dans son ouvrage "La Guerre sans haine", ses faits d'armes lors de la campagne de France puis ses actions lors de la guerre du Désert, alors qu'il se trouve à la tête de l'Afrikakorps.
Cet officier britannique est l'auteur de deux livres sur la Première et la Seconde guerres mondiales et d’un ouvrage, "Strategy", où il systématise la théorie de l'approche indirecte comme clef des victoires des grands capitaines de l’histoire.