Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Alors que son pays subit les assauts de l'Invincible Armada sous les ordres de Philippe II d'Espagne, la souveraine part à la rencontre de ses soldats. Ses paroles, prononcées au milieu des bourrasques, soulèvent la ferveur et l'enthousiasme de l'armée.
Extrait
Je suis ici aujourd'hui, résolue, au cœur de la violence du combat, à me battre parmi vous - dussé-je y succomber -, à offrir mon honneur et mon sang à mon Dieu, à mon royaume et à mon peuple.
Napoléon Bonaparte (2 / 12)
Auteur
Napoléon Bonaparte
Discours
Adieux de Fontainebleau (20 avril 1814)
Circonstances
Son pays étant envahi et vaincu, un empereur contraint d'abdiquer, qui a tenté en vain de se suicider, s'adresse avec affection, pour la dernière fois, aux plus anciens, plus proches et plus fidèles de ses soldats.
Extrait
Vieille Garde, je me sépare de vous, je vous fais mes adieux. Je vous ai toujours trouvés sur le chemin de la gloire ; vous n'avez jamais quitté le chemin de l'honneur. Je suis content de vous. Je ne puis vous embrasser tous, j'embrasse votre général.
Abraham Lincoln (3 / 12)
Auteur
Abraham Lincoln
Discours
Discours de Gettysburg (19 novembre 1863)
Circonstances
Au cœur de la guerre de Sécession, le président des États-Unis inaugure un cimetière national sur le lieu d'une bataille gagnée 4 mois plus tôt par les nordistes. Au milieu de trous d'obus et de cercueils, 15 000 personnes applaudissent ses paroles.
Extrait
Puisons dans l'exemple de ces morts honorés un dévouement accru. Que cette nation, sous les yeux de Dieu, connaisse la renaissance de la liberté ; et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne disparaisse jamais de la terre.
Victor Hugo (4 / 12)
Auteur
Victor Hugo
Discours
Discours sur l'Afrique (18 mai 1879)
Circonstances
Au cours d'un dîner, un écrivain et homme politique célèbre l'abolition de l'esclavage et montre l'utilité de la colonisation conçue comme une grande entreprise civilisatrice.
Extrait
Allez, Peuples ! Dieu offre l'Afrique à l'Europe. Prenez-la, non pour le canon mais pour la charrue, non pour le sabre mais pour le commerce, non pour la bataille mais pour l'industrie, non pour la conquête mais pour la fraternité.
Pierre de Coubertin (5 / 12)
Auteur
Pierre de Coubertin
Discours
Le manifeste olympique (25 novembre 1892)
Circonstances
Un historien et pédagogue prend la parole dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques et révèle son grand projet qui se réalisera quatre ans plus tard.
Extrait
J'ai l'espoir que l'athlétisme fera plus pour la paix que n'ont fait le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone et la recherche passionnée de la science. Pour défendre la cause de la paix, exportons des rameurs, des coureurs, des escrimeurs.
Charles de Gaulle (6 / 12)
Auteur
Charles de Gaulle
Discours
Appel à la résistance (18 juin 1940)
Circonstances
Discours prononcé depuis Londres, sur la BBC, par un général français, sous-secrétaire d'État à la guerre et à la Défense nationale, en réponse au discours du maréchal Pétain radiodiffusé la veille et qui annonçait l'armistice.
Extrait
Le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Winston Churchill (7 / 12)
Auteur
Winston Churchill
Discours
Discours de Fulton (5 mars 1946)
Circonstances
Dans une ville du Missouri, le leader du parti conservateur anglais donne une conférence sur la situation géopolitique internationale. Il utilise une métaphore inédite pour évoquer la frontière entre les blocs américain et soviétique.
Extrait
De Stettin dans la Baltique à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne, toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale sont soumises à l'influence soviétique.
John F. Kennedy (8 / 12)
Auteur
John F. Kennedy
Discours
Discours de Berlin-Ouest (26 juin 1963)
Circonstances
Discours prononcé en pleine guerre froide, dans une ville allemande, par le président des États-Unis venu réaffirmer sa fidélité à un territoire entouré par une présence soviétique pesante.
Extrait
Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de Berlin-Ouest. C'est pour cette raison qu'en tant qu'homme libre, je suis fier de dire : "Ich bin ein Berliner".
Martin Luther King (9 / 12)
Auteur
Martin Luther King
Discours
Discours de la marche de Washington (28 août 1963)
Circonstances
Discours prononcé par un pasteur baptiste lors d'une manifestation organisée par les grandes associations noires pour l'accession aux droits civiques ; devant 250 000 participants, il fait le vœu d'un pays fraternel.
Extrait
Je fais un rêve aujourd'hui. Je fais le rêve qu'un jour mes quatre jeunes enfants vivront dans un pays où on ne les jugera pas pour la couleur de leur peau mais pour ce qu'ils sont.
Yasser Arafat (10 / 12)
Auteur
Yasser Arafat
Discours
Discours à l'Assemblée générale des Nations unies (13 décembre 1988)
Circonstances
Le dirigeant de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), engagé avec son voisin israélien dans un conflit meurtrier qui ne trouve aucune issue, exprime devant l'Assemblée des Nations unies sa volonté d'atteindre une paix durable.
Extrait
Je m'adresse ici tout particulièrement au peuple israélien. Je lui dis : "Venez, loin de la peur et de l'intimidation, faisons la paix. Éloignons-nous du spectre des guerres ininterrompues depuis quarante ans. Faisons la paix des braves, des courageux."
Nelson Mandela (11 / 12)
Auteur
Nelson Mandela
Discours
Discours d'investiture (10 mai 1994)
Circonstances
Le nouveau président de la République d'Afrique du Sud, élu le 27 avril 1994, prête serment à Pretoria le 10 mai, devant un parterre de personnalités politiques internationales.
Extrait
Que jamais, jamais plus, ce pays magnifique ne revive l'expérience de l'oppression des uns par les autres, ni ne souffre à nouveau l'indignité d'être le paria du monde. Que la liberté règne. Que Dieu bénisse l'Afrique !
Dominique de Villepin (12 / 12)
Auteur
Dominique de Villepin
Discours
Discours au Conseil de sécurité de l'ONU (14 février 2003)
Circonstances
En plein cœur de la crise irakienne, alors que les États-Unis envisagent un recours à la force, le ministre français des Affaires étrangères plaide pour un désarmement de l'Irak sans intervention armée.
Extrait
La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui.