Cet auteur, académicien, est célèbre pour ses vaudevilles et farces passionnelles et domestiques. Il prit au début de sa carrière avec des collègues le pseudonyme collectif de Paul Dandré.
Pièces notables
Un chapeau de paille d'Italie ; Le Voyage de monsieur Perrichon ; La Poudre aux yeux
Cet auteur moque la bourgeoisie, les vieux célibataires ou les politiciens. Il est également connu pour sa passion pour le spiritisme à travers ses eaux-fortes médiumniques. Il n'a pas de lien de parenté avec Fernand ou Michel.
Ce romancier, né à Tours sous le patronyme de Moinaux, dépeint les travers de ses contemporains, qu'ils soient employés ou fonctionnaires. Il fut élu à l'académie Goncourt en 1926.
Pièces notables
Le commissaire est bon enfant ; Messieurs les ronds-de-cuir ; Boubouroche
Cet auteur, peintre et collectionneur d'art expressionniste, est connu pour ses vaudevilles et comédies de mœurs dans lesquels il s'en prend à la bourgeoisie. Atteint de troubles psychiques, il finira sa vie dans un sanatorium.
Pièces notables
Le Dindon ; La Puce à l'oreille ; La Dame de chez Maxim
Ce romancier et humoriste originaire de Besançon est célèbre pour ses mots d'esprit et ses grilles de mots croisés malicieuses. Interné au camp de Drancy, il sera libéré grâce à l'intervention de Sacha Guitry et Arletty.
Pièces notables
Les Deux Canards ; Théâtre sans directeur ; Le Sexe fort
Ce poète, écrivain et essayiste marseillais est l'époux de la poétesse Rosemonde Gérard et le père d'un célèbre biologiste. Il mourut de la grippe espagnole contractée pendant les répétitions de son drame "L'Aiglon".
Pièces notables
Cyrano de Bergerac ; Les Romanesques ; Le Gant rouge
Cet écrivain, né Louis Farigoule, est à l'origine du concept d'unanimisme. Il est aussi célèbre comme auteur du roman fleuve "Les Hommes de bonne volonté".
Pièces notables
Knock ou le Triomphe de la médecine ; Amédée ou les Messieurs en rang ; Donogoo
Cet écrivain et fantaisiste né près de Lyon, figure de l'entre-deux-guerres, est auteur et acteur de comédies légères puis de comédies musicales. Ayant commencé comme souffleur, il se révéla avec sa pièce "Voulez-vous jouer avec moâ ?".
Cet écrivain et scénariste d'origine franc-comtoise, resté à l'écart des milieux intellectuels, sera considéré par ses pairs comme un anarchiste de droite. Il reçoit le prix Renaudot en 1929 pour son roman "La Table aux crevés".
Pièces notables
Lucienne et le Boucher ; Clérambard ; Les Quatre Vérités
Ce dramaturge bordelais, surtout connu pour sa tragédie "Antigone", est l'auteur de nombreuses comédies grinçantes. Il a organisé ses œuvres en séries thématiques, "Pièces roses" et "Pièces noires" et adapté entre autres Shakespeare.
Pièces notables
Le Bal des voleurs ; Les Poissons rouges ; Mon père ce héros
Cet acteur, humoriste et réalisateur toucha à toutes les facettes du spectacle allant du music-hall au cinéma, en passant par la chanson. Il réinventa notamment le vaudeville militaire avec "La Septième Compagnie".
Ce romancier a, en association avec Jean-Pierre Grédy, écrit une trentaine de comédies qui sont parfois devenues des classiques du divertissement. Leur renommée internationale les conduira de Broadway à Hollywood.
Cet acteur, réalisateur et scénariste a formé avec Michel Serrault un célèbre duo comique. Il adapte au cinéma le roman d'Alexandre Jardin "Le Zèbre" en y mettant en scène son épouse Caroline Cellier.
Pièces notables
La Cage aux folles ; Joyeuses Pâques ; Féfé de Broadway