"Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain."
Particularités
L'œuvre de cet écrivain humaniste n'est pas le récit chronologique de son existence, mais traite, sans ordre apparent, de tous les sujets possibles, et mêle à des réflexions sur sa propre vie un questionnement sur l'homme et la condition humaine.
Mémoires (1717) (2 / 14)
Autobiographie
Mémoires
Auteur
Cardinal de Retz
Citation
À Madame de Sévigné : "Madame, quelque répugnance que je puisse avoir à vous donner l'histoire de ma vie, qui a été agitée de tant d'aventures différentes, néanmoins, comme vous me l'avez commandé, j'obéis, même aux dépens de ma réputation."
Particularités
Récit allègre et coloré, fait par un homme d'Église, des événements de son temps, et notamment du rôle important qu'il joua lors de la Fronde, contre la reine Anne d'Autriche et Mazarin.
Les Confessions (1782) (3 / 14)
Autobiographie
Les Confessions
Auteur
Jean-Jacques Rousseau
Citation
"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point
d'imitateur : je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ; et cet homme, ce sera moi. Moi seul !"
Particularités
Autobiographie dont le titre fait référence à saint Augustin : l'auteur avoue humblement ses péchés, mais tentant de se défendre contre ses détracteurs, il brosse un portrait positif de lui-même et se présente comme une victime de la vie.
Mémoires d'outre-tombe (1849) (4 / 14)
Autobiographie
Mémoires d'outre-tombe
Auteur
François-René de Chateaubriand
Citation
"Je veux avant de mourir remonter vers mes belles années, expliquer mon inexplicable cœur."
Particularités
Autobiographie en 12 volumes : l'auteur y dévoile son moi intérieur et traite de sa vie privée, en même temps qu'il évoque les événements politiques et historiques auxquels il a assisté, depuis la Révolution jusqu'à la monarchie de Juillet.
Histoire de ma vie (1855) (5 / 14)
Autobiographie
Histoire de ma vie
Auteur
George Sand
Citation
"Je me suis toujours promis de ne pas mourir sans avoir fait ce que j'ai toujours conseillé aux autres de faire pour eux-mêmes : une étude sincère de ma propre nature, et un examen attentif de ma propre existence."
Particularités
Recueil épistolaire organisé en autobiographie : l'auteure a eu une vie amoureuse mouvementée, a publié une œuvre romanesque importante, et reçu une correspondance abondante sur laquelle prend appui le récit de son existence.
Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883) (6 / 14)
Autobiographie
Souvenirs d'enfance et de jeunesse
Auteur
Ernest Renan
Citation
"S'imaginer que les menus détails de sa propre vie valent la peine d'être fixés, c'est donner la preuve d'une bien mesquine vanité."
Particularités
L'auteur de "La Vie de Jésus", reconnu de son vivant, même par ses ennemis, comme un grand intellectuel breton, témoigne de l'intérêt constant qu'il manifesta pour son pays natal.
Vie de Henry Brulard (1890) (7 / 14)
Autobiographie
Vie de Henry Brulard
Auteur
Stendhal
Citation
"Je me suis dit : je devrais écrire ma vie, je saurai peut-être enfin, quand cela sera fini dans deux ou trois ans, ce que j'ai été, gai ou triste, homme d'esprit ou sot, homme de courage ou peureux, et enfin au total, heureux ou malheureux."
Particularités
Autobiographie inachevée d'un grand romancier : il y évoque son enfance, son père qu'il n'aime pas, sa mère et son grand-père Gagnon qu'il adore, ses études à Grenoble, puis ses amours et ses aspirations, afin de réaliser une "archéologie de son Moi".
Si le grain ne meurt (1926) (8 / 14)
Autobiographie
Si le grain ne meurt
Auteur
André Gide
Citation
"Les mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité. Tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman."
Particularités
L'auteur décrit sa vie depuis son enfance à Paris jusqu'à ses fiançailles avec sa cousine Madeleine Rondeaux en 1895. Le titre, emprunté à l'Évangile de Jean, signifie que "l'enfant obtus" qu'il fut a dû mourir pour faire place à un jeune homme épanoui.
Commencements d'une vie (1932) (9 / 14)
Autobiographie
Commencements d'une vie
Auteur
François Mauriac
Citation
"Tout auteur de mémoires, chacun à sa façon, et fût-ce en s'accusant, prépare sa défense."
Particularités
L'écrivain évoque les lieux qui ont marqué son adolescence, Bordeaux, Gradignan, les Landes de Gascogne, Saint-Symphorien, Malagar, lieux habités par une bourgeoisie riche, aux secrets souvent lourds, qu'il décrit dans la plupart de ses romans.
Mémoires de guerre (1954-1956-1959) (10 / 14)
Autobiographie
Mémoires de guerre
Auteur
Charles de Gaulle
Citation
"Ce qu'il y a, en moi, d'affectif, imagine naturellement la France, telle la princesse des contes de fées ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle."
Particularités
Au-delà du récit de cinq années de sa vie, l'auteur de cet ouvrage en trois parties (L'Appel, L'Unité, Le Salut) expose l'épopée de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, et développe l'idée qu'il s'est toujours faite de la France.
La Promesse de l'aube (1960) (11 / 14)
Autobiographie
La Promesse de l'aube
Auteur
Romain Gary
Citation
"Il n'est pas bon d'être tellement aimé si jeune, si tôt, ça vous donne de mauvaises habitudes. Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours."
Particularités
Roman autobiographique, dans lequel l'auteur rend hommage à sa mère, qui rêvait d'un destin extraordinaire pour son fils unique : cet amour maternel exubérant l'a construit et est à l'origine de sa belle carrière militaire, diplomatique et littéraire.
Les Mots (1964) (12 / 14)
Autobiographie
Les Mots
Auteur
Jean-Paul Sartre
Citation
"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres... ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque, ou noblement espacées en allées de menhirs."
Particularités
Le propos de l'écrivain existentialiste est de régler ses comptes avec l'enfant roi que sa famille avait fabriqué, et de montrer comment son enfance petite-bourgeoise l'avait "programmé" pour devenir un homme de lettres.
Mémoires d'une jeune fille rangée (1972) (13 / 14)
Autobiographie
Mémoires d'une jeune fille rangée
Auteur
Simone de Beauvoir
Citation
"Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celle des autres."
Particularités
Dans le récit de ses vingt et une premières années, l'auteure montre comment s'est construite son identité : rupture avec l'éducation bourgeoise de son enfance, volonté d'engagement social et philosophique, souhait de choisir son destin.
Enfance (1983) (14 / 14)
Autobiographie
Enfance
Auteur
Nathalie Sarraute
Citation
"Alors tu vas vraiment faire ça, "évoquer tes souvenirs d'enfance" ? Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent : tu veux "évoquer tes souvenirs"... il n'y a pas à tortiller, c'est bien ça."
Particularités
Récit des premières années de l'auteure, déchirée entre ses parents divorcés, et entre la Russie et la France. Sorte de dialogue entre deux parties d'elle-même, la seconde mettant la première en garde contre les analyses rapides, forcées, superficielles.