Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Autoportrait d'un réalisme frappant réalisé par un maître de la renaissance flamande. La position du visage tourné vers la gauche et vu de trois-quarts, la direction du regard fixant le spectateur sont des innovations à l'époque.
Autoportrait peint par le peintre officiel du roi Philippe IV d'Espagne, "le plus grand peintre qui ait existé dans tous les temps" d'après Edouard Manet.
Cet artiste a réalisé une centaine d'autoportraits. Il voulait sans doute prouver aux clients qui entraient dans son atelier ses capacités à faire des portraits ressemblant au modèle.
"Autoportrait à l'abat-jour vert" est l'œuvre d'un peintre français qui, âgé de plus de 70 ans, souffrait de graves problèmes oculaires dus à l'usage des colorants.
Autoportrait réalisé par un artiste français, adepte d'une peinture sentimentale, dont les tableaux, scènes de genre à visée morale, soulevaient l'enthousiasme de Denis Diderot.
Autoportrait d'un peintre français ayant la particularité d'avoir été peint dans la prison où l'artiste était détenu comme ayant fait partie des robespierristes.
"L'Autoportrait à vingt-quatre ans" fut mal accueilli par la critique au Salon de 1806. On déplora "l'expression sombre et farouche de son visage" ainsi que "la volumineuse draperie jetée sur son épaule".
Autoportrait peint par un des fondateurs de l'école de Barbizon. Le père du jeune artiste lui aurait proposé de lui payer son voyage à Rome à condition qu'il réalise son autoportrait à l'intention de sa famille.
1798 à Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne)-1863 à Paris
Particularités
L'autoportrait de ce peintre romantique montre un homme dont le regard puissant révèle une vie intense ; le tempérament de feu et la personnalité affirmée de l'artiste sont explicites.
Autoportrait réalisé par un des pères de l'impressionnisme, époque où les membres des mouvements libertaires s'affichaient volontiers avec des barbes mal dégrossies pour se distinguer du "bourgeois".
Dans cet "Autoportrait à la palette", l'artiste français offre une vision satirique de lui-même, se représentant dans une tenue vestimentaire et une attitude fort élégantes, étranges et inappropriées pour un peintre au travail.
On connaît une vingtaine d'autoportraits de ce peintre français. Celui-ci a été peint au retour du premier voyage polynésien de l'artiste, comme l'atteste le tableau accroché au mur derrière lui.