Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cet "autoportrait à vingt-huit ans avec un manteau au col en fourrure" d'un artiste de la Renaissance allemande, surprend par sa ressemblance avec les représentations habituelles du Christ.
Autoportrait d'un artiste qui décora les appartements de Jules II au Vatican : visage jeune et frais, sérieux, encadré de cheveux longs, et montré au spectateur par une torsion du cou qui donne de la dynamique au portrait.
Autoportrait d'un grand peintre vénitien. Il se représente de profil, vêtu de noir, vieillissant ; il tient un pinceau à la main, claire allusion à son métier ; il porte autour du cou son collier de chevalier de l'Eperon d'or, reçu de Charles Quint.
Tintoret (Jacopo Robusti, dit Tintoretto) (5 / 15)
Nom
Tintoret
Dates
1518 à Venise-1594 à Venise
Particularités
Image un peu inquiétante d'un artiste vénitien, vieillard septuagénaire conscient, semble-t-il, qu'il est arrivé au terme de son existence. Il se représente de face sur fond noir, les yeux baissés, très recueilli.
1599 à Anvers-1641 à Blackfriars (près de Londres)
Particularités
Portrait d'un artiste flamand, peintre officiel de la Cour d'Angleterre. Tournant la tête vers le spectateur, il tient d'une main un grand tournesol, emblème du patronage royal, et de l'autre soulève la chaîne d'or que Charles Ier lui a remise.
1746 à Fuendetodos (près de Saragosse)-1828 à Bordeaux
Particularités
Dans cet "Autoportrait aux lunettes", le peintre romantique espagnol se représente au sommet de sa gloire, en 1800. Le vêtement de velours vert, la large cravate blanche donnent de la distinction à cet homme sérieux, peintre de cour et académicien.
1819 à Ornans (France)-1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Particularités
Autoportrait d'un peintre réaliste du XIXe, exécuté lors de sa détention dans la prison Sainte-Pélagie : proche des milieux anarchistes, il avait été jugé responsable de la destruction de la Colonne Vendôme.
Autoportrait d'un peintre provençal qui, à 40 ans, s'éloigne de l'impressionnisme et veut se montrer tel qu'en lui-même. Le visage est peint avec rigueur, sobriété, simplicité. Le regard scrutateur laisse transparaître l'énergie d'une forte personnalité.
Un des derniers autoportraits réalisés par le chef de file de l'impressionnisme. A son ami Clemenceau qui lui rendait visite à Giverny, il aurait dit qu'il avait fait cet autoportrait parce qu'il avait eu besoin de nettoyer ses pinceaux.
Cet "autoportrait au chapeau blanc" est le dernier des six réalisés par ce peintre impressionniste. Agé de 69 ans, il montre sans complaisance les signes de l'âge et les atteintes de la maladie et rejette toute recherche d'élégance vestimentaire.
Cet "Autoportrait à la palette" a été réalisé dans l'appartement du peintre. Aux murs sont accrochés des tableaux de ses amis impressionnistes, qu'il leur achetait pour les aider à survivre, lui-même ayant hérité d'une fortune.
1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas)-1890 à Auvers-sur-Oise
Particularités
Autoportrait peint par l'artiste hollandais à l'hospice de Saint-Rémy, dix mois avant son suicide. Le regard fixe et interrogateur est inquiétant ; les grandes ondulations bleues du fond reflètent le tumulte intérieur de l'homme, brisé à 36 ans.
Autoportrait d'un peintre russe, fondateur du "suprématisme". Il se représente ici en peintre "vénitien" ; le portrait est grossièrement équarri, le bras gauche semble bizarrement rapporté et comme ankylosé.
1890 à Tulln an der Donau (près de Vienne)-1918 à Vienne
Particularités
Autoportrait (parmi une centaine) d'un peintre autrichien, adepte de "L'Art nouveau" et disciple de Klimt. Il se présente avec un visage desséché, tourmenté et affligé de strabisme. Il aime provoquer le spectateur et susciter un certain malaise.