Première femme à traverser la Manche en ballon du continent vers l'Angleterre en 1909, cette Française surnommée "la Fiancée du danger" est l'une des fondatrices de l'aviation sanitaire.
Anecdote
Française la plus décorée de l'histoire, elle est aussi infirmière, alpiniste et journaliste. Elle décroche 17 records mondiaux dans diverses disciplines et termine (officieusement) le Tour de France 1908.
Élisa Deroche (baronne Raymonde de Laroche) (1882-1919) (2 / 12)
Aviatrice
Élisa Deroche
Exploit(s)
En 1910, cette Française, surnommée "la Baronne" est la première femme à obtenir son brevet de pilote. En 1919, elle bat le record féminin des vols d'altitude en s'élevant à 4 800 mètres.
Anecdote
En 1919, l'avion dans lequel elle se trouve s’écrase sur la plage du Crotoy. Elle n'était pas aux commandes de l'aéronef.
C'est la première femme d'origine afro-américaine et amérindienne à obtenir une licence de pilote (en 1921). Devenue populaire, elle participe à des spectacles aériens et meurt en 1926 dans un accident d'avion en préparant une exhibition.
Anecdote
Du fait de sa couleur, cette Américaine doit s'expatrier en France où elle suit pendant 7 mois les cours de l'École de pilotage Caudron du Crotoy pour obtenir son brevet de pilote.
Surnommée "Miss Lindy", cette Américaine est la première femme à effectuer la traversée de l'océan Atlantique. En 1935, elle réalise le premier vol en solitaire d'Hawaï à la Californie. Elle disparait en 1937 lors de sa tentative de tour du monde.
Anecdote
Les circonstances et le lieu de sa disparition n'ont jamais été élucidés malgré les recherches lancées pendant 4 mois par les États-Unis. Elle fut déclarée officiellement morte le 5 janvier 1939.
Ce fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records (distance et durée) à son palmarès. En 1952, elle trouve la mort dans l'accident du prototype d'un Noratlas, où elle avait pris place en tant que passagère.
Anecdote
Elle fut volontaire pour l'Armée de l'air française en septembre 1939 et devient pilote avec le grade de sous-lieutenant en mai 1940.
Cette Britannique atteint une renommée mondiale quand, en 1930, elle devient la première femme à effectuer un vol solo entre le Royaume-Uni et l'Australie. En 1941, victime d’une panne de carburant, elle se pose sur la Tamise et se noie.
Anecdote
En 1932, cette femme bat le record de son mari, un célèbre aviateur britannique, sur le vol Londres-Le Cap, soit 10 046 km parcourus en 4 jours, 6 heures et 53 minutes, avec cinq escales.
Cette Américaine est la première femme à franchir le mur du son sur un appareil de série, un Canadair Sabre, le 18 mai 1953, et bat le record de vitesse alors détenu par sa grande rivale, Jacqueline Auriol, en volant à plus de 1 050 km/h.
Anecdote
Son nom est inscrit au National Women's Hall of Fame qui honore et perpétue la mémoire des citoyennes américaines qui se sont particulièrement illustrées. Un cratère vénusien porte son nom.
Pendant sa courte carrière qui ne dura que quatre ans, cette aviatrice a obtenu six records, en particulier le record international de vitesse toutes catégories sur 1000 km avec 409 km/h. Elle se tue en 1934 lors d'un vol d'entrainement.
Anecdote
En 1934, elle est lauréate du prix Monique-Berlioux de l'Académie des sports, en tant que femme à la performance sportive la plus remarquable de l’année écoulée.
Cette aviatrice est la première femme pilote d'essai en France et la première Européenne à franchir le mur du son. Elle établit plusieurs records de vitesse.
Anecdote
Elle a reçu quatre fois le Harmon Trophy, l'une des plus prestigieuses récompenses aéronautiques. Son beau-père fut président de la République française.
Surnommée "Moineau", c'est, en 1999, la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air. Elle devient commandant d'escadrille à partir de 2005.
Anecdote
Elle a failli être sélectionnée comme astronaute de l'Agence spatiale européenne quand on lui découvre un cancer. Elle en meurt quelques mois après, à l'âge de 32 ans.
Virginie Guyot (née en 1976) (12 / 12)
Aviatrice
Virginie Guyot
Exploit(s)
Cette pilote de chasse de l'Armée de l'air française est la première femme à intégrer la Patrouille de France, avant d'en assurer ensuite le lead, responsabilité qui constitue une première mondiale dans les patrouilles acrobatiques.
Anecdote
Elle quitte l'Armée de l'air avec le grade de lieutenant-colonel en 2015, après 18 ans de service.