Nom de l'avion | Lockheed F-104 Starfighter |
Particularités | Cet avion multirôle américain monoréacteur fit ses débuts en 1954. Très effilé et peu maniable, il fut parfois surnommé "cercueil volant". Il équipa de nombreuses forces aériennes de l'OTAN. Sa vitesse ascensionnelle était remarquable. |
Dimensions | Longueur : 16,69 m / Envergure 6,68 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | Mikoyan Gourevitch MiG-21 |
Particularités | Surnommé "Fishbed", cet avion de chasse soviétique est l'appareil le plus produit de tous les temps. Peu coûteux, mais plutôt dépourvu d'équipements électroniques, il fut mis en service en 1960 et est toujours en activité. Il atteint la vitesse de Mach 2. |
Dimensions | Longueur : 14,40 m / Envergure : 7,15 m |
Crédits image : Chris Lofting GFDL 1.2 |
Nom de l'avion | Dassault Mirage III |
Particularités | Ce célèbre avion multirôle français, avec son aile delta, fut mis en service en 1961. Premier avion de combat européen à atteindre Mach 2 en vol horizontal, il était l'avion des Chevaliers du Ciel, Tanguy et Laverdure. |
Dimensions | Longueur : 14,77 m / Envergure : 8,22 m |
Crédits image : Rob Schleiffert CC BY-SA 2.0 |
Nom de l'avion | North American F-100 "Super Sabre" |
Particularités | Cet avion de chasse américain fut l'un des premiers chasseurs supersoniques modernes. Mis en service en 1954, il s'illustra essentiellement lors de la guerre du Viet Nam face aux MiG-19. Il atteignait la vitesse de Mach 1,3. |
Dimensions | Longueur : 14,36 m / Envergure : 11,82 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | Fouga CM-170 Magister |
Particularités | Cet petit avion français d'entraînement et d'attaque au sol fut mis en service en 1962. Très reconnaissable par son empennage en "V", il est célèbre pour avoir été longtemps utilisé par la Patrouille de France. |
Dimensions | Longueur : 10,06 m / Envergure : 12,12 m |
Crédits image : Peter Ellis CC BY-SA 3.0 |
Nom de l'avion | Lockheed U-2 |
Particularités | Cet avion de reconnaissance américain, entré en service dès 1957, fut intensivement utilisé par les Américains pour espionner l'URSS pendant la Guerre Froide. Un célèbre groupe de rock s'en est inspiré pour trouver son nom. |
Dimensions | Longueur : 19,20 m / Envergure : 30,90 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | SAAB 37 Viggen |
Particularités | Avion multirôle suédois, caractérisé par une aile delta. Mis en service en 1972, il atteignait la vitesse de Mach 2. |
Dimensions | Longueur : 16,30 m / Envergure : 10,60 m |
Crédits image : Rob Vogelaar CC BY-SA 3.0 |
Nom de l'avion | Mikoyan-Gourevitch MiG-19 "Farmer" |
Particularités | Tout premier avion de chasse supersonique soviétique, il entra en service en 1955. Engagé par la Syrie et l'Egypte lors de la Guerre des six-jours, il était peu fiable. Il atteignait une vitesse de Mach 1,2. |
Dimensions | Longueur : 12,50 m / Envergure : 9,20 m |
Crédits image : Mike-tango CC BY-SA 3.0 |
Nom de l'avion | General Dynamics F-111A |
Particularités | Chasseur-bombardier américain redoutable, il fut mis en service en 1967. Ses ailes ont la particularité d'être à géométrie variable. Utilisé par les Américains lors de la guerre du Golfe, il pouvait atteindre la vitesse de Mach 2,5. |
Dimensions | Longueur : 22,40 m / Envergure : variable, maximum de 19,20 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | Dassault Super-Mystère B2 |
Particularités | Cet avion de chasse français fut le premier avion supersonique européen à être produit massivement. Mis en service en 1958, il participa à la guerre d'Algérie et aux guerres israélo-égyptiennes. Il atteignait une vitesse de Mach 1. |
Dimensions | Longueur : 14,13 m / Envergure : 10,52 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | McDonnell Douglas F-4 Phantom II |
Particularités | Cet avion de chasse multirôle est sans doute le plus célèbre modèle produit par les Américains. Il fut de toutes les guerres modernes et joua un rôle majeur dans la guerre du Viet Nam. Il fut mis en service dès 1960 et atteignait Mach 2,2. |
Dimensions | Longueur : 17,55 m / Envergure : 11,71 m |
Crédits image : Domaine public |
Nom de l'avion | Boeing B-52 Stratofortress |
Particularités | Bombardier stratégique mythique de l'US Air Force, roi du "carpet bombing". Il fut utilisé massivement lors de la guerre du Viet Nam. Il existe en huit versions dont le première fut mise en service en 1955. |
Dimensions | Longueur (version "G") : 49,05 m / Envergure (version "G") : 56,39 m |
Crédits image : Domaine public |