Il assure la défense d'Anis Naccache, militant libanais pro-palestinien, de Klaus Barbie, ancien officier SS et chef de la Gestapo à Lyon et du terroriste vénézuélien Carlos.
Anecdote
De 1970 à 1978, cet avocat disparaît mystérieusement et ne donne d'explications à personne. Vingt-cinq ans plus tard, laissant libre cours aux spéculations, il se contentera de dire qu'il séjournait "très à l'est de la France".
Citation
À propos de la condamnation d'Omar Raddad : "Il y a cent ans, dans l'affaire Dreyfus, on a condamné quelqu'un qui avait le tort d'être juif ; aujourd'hui, on condamne un jardinier qui a le tort d'être maghrébin".
L'affaire qui a surtout marqué cet avocat à l'ample chevelure argentée est celle de Christian Ranucci, l'étudiant guillotiné à Marseille en 1976, pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de huit ans.
Anecdote
Avocat écrivain et "ami des arts", ouvertement candidat à l'Académie française et promis au poste de garde des Sceaux, sa carrière nationale fut brisée quand il fut accusé d'usage de faux dans une affaire de vente de tableau.
Citation
"C'est avec des mots que j'ai détourné le destin un certain nombre de fois" - "Il n'y a pas de grands avocats, il n'y a que de grandes affaires".
Robert Badinter (né en 1928) (3 / 12)
Avocat
Robert Badinter
Affaires emblématiques
Il défend Roger Bontems, qui sera condamné à mort et guillotiné comme complice de Roger Buffet dans le meurtre d'une infirmière et d'un gardien de prison. Il évite la peine capitale à Patrick Henry jugé pour rapt et meurtre d'enfant.
Anecdote
Il est l'auteur du livret de l'opéra Claude (d'après le roman Claude Gueux de Victor Hugo, qui était déjà un plaidoyer contre la peine de mort). Cet opéra a été créé à l'Opéra de Lyon en 2013.
Citation
"Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir" (discours à l'Assemblée nationale)
Il obtient l'acquittement pour Richard Roman, accusé du viol et du meurtre d'une fillette de 7 ans. Il défend Véronique Courjault, mère de famille qui tua 3 de ses nouveau-nés avant de les congeler, D. Strauss-Kahn dans l'affaire du Carlton.
Anecdote
Avocat couvert de louanges par ses collègues : "Sa plaidoirie finie, on ne se dit pas "Quel numéro !" mais "il a raison"". Engagé auprès du Parti socialiste, il a accompagné plusieurs mouvements sociaux.
Citation
"Je veux faire aimer l'accusé, ou au moins éviter qu'on le déteste. Je deviens l'accusé."
Serge Klarsfeld (né en 1935) (5 / 12)
Avocat
Serge Klarsfeld
Affaires emblématiques
Cet avocat, avec son fils Arno également avocat, contribua à la condamnation d'anciens collaborateurs français, tels que Paul Touvier, René Bousquet, Maurice Papon.
Anecdote
À l'époque de l'affaire Klaus Barbie, cet avocat traita son collègue Jacques Vergès, qui défendait le criminel nazi, d'avocat des "tueurs de Juifs", ce qui glaça les rapports futurs entre les deux hommes.
Citation
"Pour la mémoire de la Shoah, nous avons fait ce qui nous semblait juste" - "Je réclame l'interdiction de la réédition des pamphlets antisémites de Céline".
Procureur et avocat général, il défend les intérêts de la société et de l'État. Principales affaires : Émile Louis (tueur en série), Maxime Brunerie (tentative de meurtre sur Jacques Chirac), le gang des barbares (meurtre d'Ilan Halimi).
Anecdote
La carrière de ce magistrat renommé a sans doute été orientée par la condamnation de son père à dix ans de travaux forcés pour des faits de collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Citation
"Le témoignage d'une mère en cour d'assises, c'est une pelletée de mots sur un cadavre cher, après la pelletée de terre sur le cercueil" - "Baiser est vraiment la seule activité à la hauteur après la dépression qui suit inévitablement le procès".
Il a défendu des parties civiles dans les procès Klaus Barbie, Christian Ranucci, AZF. Il compte parmi ses clients Laurent Gbagbo, Charles Pasqua, Marine Le Pen (procès face au rappeur Cortex), Richard Virenque (procès Festina).
Anecdote
À l’issue des élections législatives de 2012, il est élu député dans la 2e circonscription du Gard, rejoignant différents partis d'extrême-droite.
Citation
Sur les secrets des orateurs : "Les hommes sont comme des lapins : on les attrape par les oreilles".
Avocat des grands noms, il défend Jacques Crozemarie (fondateur de l'Association pour la recherche sur le cancer), Bertrand Cantat, Dominique de Villepin, Jérôme Kerviel.
Anecdote
Cet avocat achète en 2010 l'île de Boëdic dans le golfe du Morbihan, pour 2,5 millions d'euros. En 2012, il la remet en vente au prix de 10 millions d'euros. Il se suicide en 2013 : son corps est retrouvé au large de son île.
Citation
"Sentir le bon moment pour faire évoluer un dossier, c'est le secret de fabrication"
Thierry Herzog (né en 1955) (9 / 12)
Avocat
Thierry Herzog
Affaires emblématiques
Surtout connu pour être l'ami et l'avocat de Nicolas Sarkozy, qu'il défend dans les affaires Bettencourt et Clearstream. Il défend également le couple Tiberi dans l'affaire des faux électeurs du 5e arrondissement.
Anecdote
En 1981, il est placé en garde à vue. On le soupçonne d'avoir introduit dans la prison l'arme avec laquelle son client, condamné à mort, a tiré sur un surveillant et tenté de s'échapper.
Citation
"Si le maire de Paris a un problème pénal, ce n'est pas un avocat avec quarante décorations qui va l'en sortir."
Outre ses amis du Parti socialiste (dont il est membre), il défend l'Église de Scientologie, Yvan Colonna, le "petit juge" Burgaud (affaire d'Outreau), Christine Lagarde (affaire Tapie), Rafael Nadal.
Anecdote
Un épisode douloureux de sa carrière fut le suicide de Pierre Bérégovoy, qu'il avait défendu dans l'affaire de son emprunt d'un million de francs. Il dit ne pas en être sorti indemne.
Citation
"Ma seule préoccupation est que le processus judiciaire aboutisse à une vérité judiciaire, qui n'est pas toujours la vérité historique : pour être très clair, faire acquitter ou relaxer un coupable ne me dérange pas du tout."
Éric Dupond-Moretti (né en 1961) (11 / 12)
Avocat
Éric Dupond-Moretti
Affaires emblématiques
Dans l'affaire d'Outreau, il défend Roselyne Godard, "la boulangère d'Outreau". Plus tard, il est l'avocat de deux accusés du procès Érignac : Jean Castella, qui sera acquitté, et Yvan Colonna. En 2009, il est l'un des défenseurs de Jérôme Kerviel.
Anecdote
Avocat qui détient en France le record des acquittements obtenus devant la cour d'assises. Il est surnommé "Acquittator". Il est nommé garde des Sceaux en juillet 2020 dans le gouvernement Castex.
Citation
"Je défends des hommes, pas des crimes" - "Ce qui me fascine, c'est la chute des êtres, leur fragilité. Il y a une frontière ténue entre un honnête homme et un délinquant."
Dans l'affaire d'Outreau, il obtient l'acquittement pour Odile Marécaux et Frank Lavier. Il obtient la libération de Florence Cassez, Française incarcérée au Mexique.
Anecdote
C'est l'avocat qui a été chargé de défendre Salah Abdeslam (seul survivant des terroristes du 13 novembre). Une consœur de l'avocat dit de lui : "Il n'a peur de rien ! Il est excellent. Si un jour je tuais quelqu'un, c'est lui que je prendrais".
Citation
L'avocat explique pourquoi il a accepté de défendre Abdeslam : "La justice, elle se rend quand on comprend les choses. On a besoin de savoir ce qui s'est passé dans sa tête. Ce qui importe, c'est qu'il ait un procès équitable."