Entièrement reconstruit entre 1885 et 1888, l'ancien collège de Clermont, fondé par les Jésuites au milieu du XVIe siècle, a conservé son noyau historique, avec les deux tours dites "du belvédère" et "du cadran solaire".
Place de la Sorbonne, 5e arrondissement (Quartier Latin)
Description
Édifice religieux construit dans la cour d'honneur de la plus ancienne université parisienne, à l'initiative du cardinal de Richelieu, qui y fut inhumé, et dont on peut voir encore le cénotaphe.
Siège de l'Institut de France, groupant cinq Académies, dont l'Académie française. Bâtiment nommé du fait que son promoteur, Mazarin, le destinait à l'instruction d'hommes des territoires récupérés lors des traités de Westphalie et des Pyrénées.
La salle Richelieu se trouve dans le Palais-Royal à Paris. Cette salle à l'italienne peut recevoir 862 spectateurs. La troupe des comédiens de Molière y est installée depuis 1799.
Tête de ligne des trains à destination du sud-est de la France, bâtiment remarquable avec sa tour-horloge haute de 67 mètres, son restaurant mythique de style Second Empire "Le train bleu", et la fresque longue de 100 mètres de Jean-Baptiste Olive.
Salle de spectacle de forme circulaire, inaugurée par Napoléon III, utilisée comme salle de concerts populaires de musique classique (concerts Pasdeloup), puis comme salle de théâtre et de cinéma, jusqu'à son achat par la famille Bouglione en 1934.
Vaste halle, désormais lieu culturel et sportif, espace pour tous, lieu de réunion et salle de spectacles. Au Moyen Âge et jusqu'en 2000, se tint ici un marché, sur le lieu de la maison-mère d'un ordre de moines-soldats dissous par Philippe le Bel.
À l'emplacement du palais, siège du Conseil d'État et de la Cour des comptes, détruit sous la Commune, a été construit cet édifice monumental, qui fut la tête de la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, avant de devenir, en 1988, un musée.
Cette bâtisse Art nouveau à la façade exubérante, se situe dans la lignée des œuvres de Gaudi à Barcelone : asymétrie et déséquilibre des parties, mosaïque de pierre, brique et céramique, foisonnement de motifs sculptés.
10, rue Pavée, 4e arrondissement (Quartier du Marais)
Description
Édifice cultuel, classé monument historique, conçu par un architecte maître de l'Art nouveau, pour une association d'Israélites orthodoxes d'origine russe, preuve de l'arrivée en France de nombreux immigrés de l'Europe de l'Est à l'époque.
Rue dans le 14e arrondissement, quartier du Parc-de-Montsouris
Description
Voie conçue lors de son lotissement en 1926 comme une cité d'artistes. On y trouve les maisons ou ateliers de Marcel Gromaire, Jean Lurçat, Ohana Orlof, Maurice Thiriet, Henry Miller.
Architecte
André Lurçat principalement. Sept maisons conçues par lui sont inscrites aux Monuments historiques.
Cité universitaire, "machine à habiter" emblématique d'un architecte avant-gardiste et "philosophe", penseur de bien-être, qui expérimentait ses théories sur l'habitat collectif idéal. Aujourd'hui, lieu de vie, de culture, visité comme un musée.