Ce gentilhomme français, sénéchal du Périgord, est passé à la postérité grâce à sa célèbre botte qui lui permit, en 1547, de vaincre en duel François de Vivonne.
Né Charles Louis de Secondat et baron de la Brède, ce philosophe et écrivain des Lumières fut un précurseur de la sociologie. On lui doit, entre autres, "Les Lettres persanes" ou "De l'esprit des lois".
Cet officier allemand, mercenaire à la solde de l'armée russe, est devenu l'un des héros
les plus populaires de la littérature allemande grâce à ses exploits romancés. Un syndrome portant son nom est associé à une maladie psychiatrique grave.
Cet anatomiste, natif de Montbéliard, fut le promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, au XIXe siècle. Il reçoit le titre héréditaire de baron par lettres patentes du roi Charles X.
Cet Allemand est connu pour avoir inventé, en 1817, un engin à deux roues breveté en France sous le nom de vélocipède. Son invention est considérée comme l'ancêtre de la bicyclette.
Ce fils illégitime d'un officier militaire français épousa Aurore Dupin à laquelle il apportera son titre. Celle-ci deviendra ensuite connue comme auteure sous le nom de George Sand, nom tiré de sa rencontre avec le romancier Jules Sandeau.
Cet historien et pédagogue a milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires. Il est surtout reconnu comme le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne et le fondateur du Comité international olympique.
Cet as de l'aviation allemande est resté une légende de la Première Guerre mondiale. Connu sous le surnom de "Baron rouge", il compte à son actif 80 victoires. Il sera finalement abattu dans la Somme en 1918.
Cet industriel franco-italien est le créateur d'un fameux stylo et du groupe homonyme. Passionné de voile, il sera l'un des personnages marquants de la Coupe de l'America en tant que mécène ou participant.
Edouard-Jean Empain (1937-2018) (11 / 11)
Baron
Edouard-Jean Empain
Description
Cet homme d'affaires belge a fait la une de l'actualité suite à son retentissant enlèvement en 1978. Bien que relâché, il restera marqué par cette expérience et abandonnera le milieu des affaires.