Les insurgés des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord remportent leur première victoire - dans l'actuel État de New York - contre les troupes britanniques.
Bataille de Yorktown (2 / 8)
Bataille
Bataille de Yorktown
Année
1781
Caractéristiques
Bataille qui oppose les insurgés américains et leurs alliés français aux Britanniques. Après 21 jours de combat, le quart des forces britanniques engagées dans la guerre se rend. La bataille signe la défaite certaine de la Grande-Bretagne.
Bataille de la baie de Chesapeake (3 / 8)
Bataille
Bataille de la baie de Chesapeake
Année
1781
Caractéristiques
Victoire de la flotte française qui empêche la Royal Navy de secourir ses troupes à Yorktown. Ce sera un des facteurs prépondérants de l'indépendance des États-Unis.
Siège de Fort Alamo (4 / 8)
Bataille
Siège de Fort Alamo
Année
1836
Caractéristiques
Événement majeur de la révolution texane. Après un siège de 13 jours, les troupes mexicaines lancèrent un assaut près de San Antonio. Tous les Texans furent tués et la cruauté de Santa Anna poussa de nombreux Américains à rejoindre l'armée texane.
Bataille d'Antietam (5 / 8)
Bataille
Bataille d'Antietam
Année
1862
Caractéristiques
Premier grand affrontement de la guerre de Sécession à se produire sur le territoire de l’Union. Cette bataille reste la plus sanglante de l’histoire des États-Unis à se dérouler en une seule journée.
Bataille de Gettysburg (6 / 8)
Bataille
Bataille de Gettysburg
Année
1863
Caractéristiques
Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des Confédérés qui laissent le terrain aux Unionistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre de Sécession.
Bataille d'Appomattox (7 / 8)
Bataille
Bataille d'Appomattox
Année
1865
Caractéristiques
Bataille se concluant par la reddition des troupes confédérées, mettant fin à la guerre de Sécession.
Bataille de Little Bighorn (8 / 8)
Bataille
Bataille de Little Bighorn
Année
1876
Caractéristiques
Cet affrontement entre le 7e régiment de cavalerie du lieutenant-colonel George Custer et une coalition de Cheyennes et de Sioux menée par Crazy Horse, constitue la pire débâcle de l'histoire de l'armée américaine.