Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Personnage atteint d'un rhinophyma (nez déformé, élargi, bulbeux, granuleux, sanguin). Malgré cette disgrâce physique, son visage respire la douceur et la bonté ; le geste affectueux et le regard de l'enfant dégagent une forte intensité émotionnelle.
Portrait d'une femme très laide, réalisé par un peintre flamand. Un rhumatologue a récemment émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une femme atteinte de la maladie de Paget. Il peut aussi s'agir d'une femme imaginaire.
Dans cette montée du Christ au Calvaire, seuls le Christ et Véronique ont des traits "normaux"; les autres personnages sont réduits à leurs trognes, monstrueuses, violentes, bestiales. Images du péché du monde, que Jésus a porté sur la croix.
Pour le spécialiste des "têtes composées", la plus triste saison est représentée par un hideux vieillard : visage et cou formés d'une vieille souche crevassée, chevelure constituée de branches desséchées auxquelles s'accroche du lierre.
Orgie groupant des personnages au faciès grotesque et grimaçant, autour d'un fromage dont ils se goinfrent de façon triviale ; tableau dénonçant la vanité des plaisirs de ce monde (le fromage creusé ressemble à un crâne, élément habituel des "vanités").
Le dieu du vin représenté par un grand peintre flamand est laid : obésité, bourrelets, chairs flasques, bras énormes, poitrine tombante ! Mais cette apothéose de la chair humaine exprime optimisme, plénitude de vie, triomphe des forces de la nature.
Le peintre ridiculise la coquetterie de deux femmes croulantes, au seuil de la mort, encore obsédées par leur apparence et peaufinant leur maquillage, alors que derrière elles, un homme ailé (Chronos, le Temps) s'apprête à les "balayer".
Deux vieillards mangeant de la soupe (1823) (8 / 12)
Tableau
Deux vieillards mangeant de la soupe
Peintre
Francisco de Goya
Particularités
Une des "peintures noires" de la Quinta del Sordo : deux caricatures, une tête grimaçant de sa bouche édentée, l'autre cadavérique déjà réduite à un crâne. Image tragique de la condition humaine soumise à la fatalité de la vieillesse et de la mort.
Transposition du thème de la Piéta, par un peintre norvégien qui met en pleine lumière la laideur de l'avorton, ou mort, ou malade, que la mère en pleurs tient sur ses genoux. Scène dramatique émouvante et qui soulève la compassion.
Le peintre viennois qui se représente lui-même comme un être laid, maigrichon, grimaçant, le corps desséché et tordu dans une position peu naturelle, manifeste par là tous ses traumatismes et exprime une grande détresse psychique.
Le peintre expressionniste trace son propre portrait à grands coups de brosse, en déformant les détails anatomiques : nez énorme, lèvre inférieure pendante et surdimensionnée. Un débile ou un clown ? En fait, un être tourmenté, dans le mal-être.
La Conseillère du Centre d'emploi dormant (1995) (12 / 12)
Tableau
La Conseillère du Centre d'emploi dormant
Peintre
Lucian Freud
Particularités
Femme obèse nue couchée sur un canapé : un des quatre portraits de Sue Tilley, (127 kilos, "De la chair sans muscle") peints par un artiste britannique ; il s'est vendu 33,6 millions de dollars, record du monde pour le tableau d'un artiste vivant.