Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce naturaliste, ayant réalisé la classification des invertébrés, fut l'un des premiers à avoir utilisé le mot "biologie" pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.
Travaux principaux
Théorie des êtres vivants, théorie de l'évolution.
Alexis Carrel (1873-1944) (2 / 10)
Nom
Alexis Carrel
Description
Ce pionnier de la chirurgie vasculaire est notamment connu pour son expérience du cœur de poulet battant "in vitro" et la publication de "L'Homme, cet inconnu" en 1935. Il reçut le Nobel de médecine en 1912.
Travaux principaux
Transplantation d'organes, traitement des brûlures.
Cet académicien fils d'un dramaturge et d'une poétesse, intéressé par les origines de la vie, grand vulgarisateur scientifique, milita notamment contre les tenants de l'eugénisme.
Travaux principaux
Études sur les batraciens, la parthénogenèse et l'hérédité.
Cet agronome et écologue, naturalisé américain en 1938, breveta officiellement en 1940 les antibiotiques. Il reçut le prix Lasker en 1948.
Travaux principaux
Découverte de la gramicidine et de la tyrothricine.
Jacques Monod (1910-1976) (5 / 10)
Nom
Jacques Monod
Description
Ce résistant ayant fait l'essentiel de sa carrière à l'Institut Pasteur, spécialiste de la génétique, est l'auteur en 1970 d'un essai intitulé "Le Hasard et la Nécessité". Il reçut le Nobel de médecine en 1965.
Ce médecin chirurgien révolutionna la psychiatrie et l'anesthésie et se fit connaitre du grand public en vulgarisant les neurosciences. Il apparut également dans le film "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais. Il reçut le prix Lasker en 1957.
Travaux principaux
Utilisation des neuroleptiques et du GHB.
François Jacob (1920-2013) (7 / 10)
Nom
François Jacob
Description
Ce médecin, chancelier de l'ordre de la Libération, spécialiste de génétique cellulaire, a notamment rassemblé les résultats de ses travaux dans "Sexualité et génétique des bactéries" en 1961. Il reçut le Nobel de médecine en 1965.
Ce docteur en biologie ayant donné son nom à une embarcation s'est fait connaître par sa traversée en solitaire de l'océan Atlantique en 1952, en canot pneumatique, aventure qu'il a retracée dans "Naufragé volontaire" en 1953.
Ce pharmacien, botaniste et écologue ayant effectué de nombreuses missions à l'étranger fut également animateur de nombreuses émissions de radio et télévision.