Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
lilia sola regvnt lvnam vndas ,castraet leonem (Les lis seuls règnent sur la lune, les flots, le château et le lion).
Commentaire
Sur le blason, les fleurs de lys représentent les armes des rois de France ; le léopard rappelle les armes de la province de Guyenne ; le château reproduit les tours de l'ancien hôtel de ville et le Croissant figure la courbe de la Garonne.
Sur le blason, la salamandre fait référence à François Ier, créateur de la ville, et le lion, issu des armoiries de la Belgique, remplace une des fleurs de lys, en souvenir de l'accueil du gouvernement belge, en exil pendant la Première Guerre mondiale.
Virtute duce, comite fortuna (La vertu pour guide, la fortune pour compagne)
Commentaire
La devise viendrait d'une lettre de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de la ville en 43 avant J.-C. C'est au début du XXe siècle qu'est repris le blason au lion sans épée, avec les trois fleurs de lys, emblème de la cité pendant six siècles.
Actibus immensis urbs fulget massiliensis (La ville de Marseille brille par ses hauts faits)
Commentaire
La devise datant de 1257 se disait en provençal "De grands fachs resplend la cioutat de Marseilles". Elle a pris en 1691 sa forme latine. Le blason "d'argent à la croix d'azur", dérivé du pavillon de la ville, est attesté depuis le XIIe siècle.
Virgo mater, natum ora, ut nos juvet omni hora (Vierge mère, priez votre Fils, pour qu'il nous vienne en aide à toute heure)
Commentaire
Sur le blason, se trouve la Vierge Marie (avec l'enfant jésus) sous la protection de laquelle avait été placée la ville vers l'an mille. Les lettres A et M signifient "Ave Maria". Le point rouge fait référence aux armes des anciens seigneurs.
Favet Neptunus Eunti (Neptune favorise ceux qui osent)
Commentaire
Sur le blason de cette cité, la nef d'or est le symbole du commerce portuaire. Dans la partie supérieure, l'hermine rappelle son appartenance à l'ancien duché de Bretagne.
Sur le blason, la présence de l'aigle, emblème impérial, représente le pouvoir savoyard. Les comtes, puis les ducs de Savoie, justifient leur domination sur le pays, représenté par les trois collines vertes, par leur titre de vicaire impérial.
Fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas)
Commentaire
Le navire représenté sur le blason, est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, très importante dans la ville durant l'Antiquité.
Les "armes" du blason sont dites "parlantes" par les rinceaux de laurier (ornement en forme d'arabesque végétale). En effet, cet emblème désignait la ville de "Rains" sur le sceau des échevins du XIIe siècle.
Le blason de cette cité remonte au XVIe siècle, à l'époque où la ville devint le siège du parlement de Bretagne. Les mouchetures d'hermine sont le symbole du rattachement à la Bretagne.
Créé à l'issue d'une révolte des bourgeois de la ville au Moyen Âge contre la tutelle de l’évêque, le blason de cette cité correspond à l'inversion des couleurs de celui de l’évêché.
Per Tolosa totjorn mai (Pour Toulouse, toujours plus)
Commentaire
Sur le blason, on trouve l'agneau pascal, portant la croix de la ville en bannière, la croix du Languedoc et deux monuments : la basilique Saint-Sernin et le château "narbonnais".