Bois au grain fin, d'un rose pâle au débit, devenant violine en s'oxydant, jusqu'à arriver à un rouge très foncé. Superbe aspect satiné au polissage. C'est le bois le plus précieux, le plus rare (50 000 euros le m3 aujourd'hui), surexploité et menacé.
Bois violet faussement appelé autrefois "bois de Chine" puisque originaire d'Amérique du Sud. C'est l'arbre qui a donné son nom à la couleur, et non l'inverse. Utilisé surtout en feuilles de placage pour la marqueterie.
Ce bois de la famille des palissandres, originaire des zones tropicales d'Amérique centrale et du Sud, aux couleurs allant du rouge au marron, est le matériau préféré des ébénistes du XVIIIe siècle, époque des célèbres meubles Boulle en France.
Arbre originaire d'Amazonie et de Guyane, au bois odorant dont on extrait une huile utilisée en parfumerie. L'espèce est menacée, même si, en Guyane, elle est désormais protégée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Bois rougeâtre d'un arbre d'Amérique centrale. L'espèce, surexploitée en raison de sa couleur et de sa solidité, est en danger d'extinction. Ce bois très dur se prête à la sculpture d'objets décoratifs, jeux d'échecs, boîtes, poignées d'armes.
Nom donné au bois de cœur, le duramen, de certains arbres appartenant au genre Diospyros, qui a la particularité d'être de couleur noire. Utilisé comme bois de placage, et la confection d'objets tels que touches de piano, manches de couteaux.
Son nom lui vient d'une ville d'Indonésie. Appelé aussi "bois d'ébène d'or" en raison des stries blondes, parfois rouges, qui parsèment son bois marron foncé, presque noir. Utilisé pour fabriquer les corps d'instruments tels que guitares, violons.
En dépit du nom qui continue à lui être donné, ce bois noir d'Afrique n'est pas une ébène. En raison de ses qualités tonales et hydrofuges, il est très utilisé dans la fabrication d'instruments à vent, clarinettes, hautbois, flûtes, cornemuses.
Nom générique regroupant plusieurs essences qui poussent en Inde, à Madagascar, au Brésil, la plus recherchée étant celle qu'en France on qualifie "de Rio". Pour ses qualités et sa gamme de couleurs, c'est le matériau idéal du mobilier haut de gamme.
Il a pris le nom d'une province du Brésil. Mais son nom portugais "pau brasil" (bois de braise) a servi à nommer le pays entier. De couleur orangée, il servait jadis à la teinturerie. Il est utilisé pour la confection d'archets de violons.
Le bois de cet arbre qui pousse au Népal, en Inde, en Australie et à Hawaï, est exploité essentiellement pour son odeur. Il est utilisé en parfumerie et en aromathérapie, et comme encens dans les cérémonies religieuses hindouistes.