Amiral de France, converti au protestantisme, assassiné dans son hôtel parisien lors du massacre de la Saint-Barthélemy, dans la nuit du 23 au 24 août 1572.
Peintre français, beau-frère de Nicolas Poussin qui l'a initié à son art, il se spécialise dans la réalisation de paysages. Une grande partie de son œuvre est à Rome, où il passa toute sa vie.
Gaspard de Clermont-Tonnerre (1688-1781) (3 / 13)
Nom
Gaspard de Clermont-Tonnerre
Particularités
Militaire français du XVIIIe siècle, descendant d'une des plus grandes familles nobles du royaume. Servant dans les armées de Louis XV, il s'illustre notamment à la bataille de Fontenoy. Il est nommé maréchal de France en 1747.
Gaspard Jean-Baptiste Brunet (1734-1793) (4 / 13)
Nom
Gaspard Jean-Baptiste Brunet
Particularités
Militaire français nommé général de division sous la Révolution, en récompense de ses hauts faits dans l'armée d'Italie. Mais accusé de trahison lors de la reddition de Toulon, il est arrêté, condamné, et guillotiné. Son nom figure sur l'Arc de triomphe.
Mathématicien et homme politique français, inventeur de la géométrie descriptive, cocréateur de l'École polytechnique et de l'École des arts et métiers, il participe aux campagnes de Napoléon Bonaparte en Italie et en Égypte.
Type du bandit romantique : sévissant dans les Maures et l'Estérel, il ne volait que les riches et distribuait aux pauvres une partie de son butin; il inspira le personnage de Robert Macaire, interprété par Frédérick Lemaître dans "L'Auberge des Adrets".
Général français de la Révolution et de l'Empire, puis gouverneur de Nice et de Briançon.
Gaspard (Kaspar) Hauser (1812-1833) (8 / 13)
Nom
Gaspard (Kaspar) Hauser
Particularités
Le destin de cet orphelin, (origines mystérieuses, apparition publique étrange à l'âge de 16 ans, mort suspecte dans le parc du château d'Anspach) a intéressé criminologues, artistes, cinéastes. Verlaine lui a consacré un poème, que chanta Moustaki.
Acteur et humoriste slovéno-suisse, qui adopte comme nom de scène celui d'un grand écrivain français. Il participe à des émissions télévisées de Laurent Ruquier, Thierry Ardisson, Stéphane Guillon, et est récompensé lors de nombreux festivals du rire.
De 2014 à 2017, il est conseiller chargé des relations avec la presse, chef du pôle communication à la présidence de la République française, auprès de François Hollande.
Philosophe et essayiste, chroniqueur au journal Les Échos, il mène une réflexion sur le libéralisme moderne. En janvier 2022, il se déclare candidat à l'élection présidentielle, puis renonce, faute de pouvoir réunir le nombre de parrainages exigé.
Acteur français tragiquement décédé à l'âge de 37 ans, à la suite d'un accident sur les pistes de ski de La Rosière (Savoie). Il avait obtenu le César du meilleur espoir masculin en 2005, et le César du meilleur acteur en 2017.