Ce fils du prince Albert Ier fut surnommé le "Prince-Soldat" en raison de sa carrière militaire notamment dans la Légion. Il régna sur la principauté de Monaco de 1922 jusqu'à sa disparition.
Né Frédéric Louis Sauser, cet écrivain d'origine suisse sera gravement blessé et amputé d'un bras au début de la Première Guerre mondiale. Il tirera de cette expérience sa première œuvre en prose "La Main coupée".
Ce coureur cycliste de nationalité luxembourgeoise fut tué à l'ennemi lors de la bataille de l'Artois. Il remporta le Tour de France 1909 et nombre de classiques dont Paris-Roubaix.
Ce sculpteur français d'origine russe participa à la Première Guerre mondiale en tant que légionnaire. Il réalisa pendant plus d'un demi-siècle de nombreuses sculptures, dessins, aquarelles, gouaches ou gravures.
Ce compositeur et parolier américain s'engagea en 1918 et servit notamment en Afrique du Nord. Il se tourna ensuite vers le monde du spectacle en produisant des comédies musicales et de nombreuses chansons.
Ce romancier journaliste et essayiste hongrois naturalisé britannique rejoindra les rangs de la Légion en 1940 pendant l'exode en France. On doit à cet auteur des œuvres littéraires majeures comme "La Treizième Tribu" ou "Le Zéro et l'Infini".
Engagé très tôt dans l'armée, cet écrivain, poète et auteur dramatique français aborde dans ses ouvrages les thèmes de l'érotisme et de l'homosexualité. On lui doit des œuvres comme "Le Condamné à mort" ou "Les Bonnes".
Ce peintre français, originaire de Russie, engagé en 1939, servira en Algérie et Tunisie jusqu'à sa démobilisation en 1940. On lui doit des œuvres notables comme "Les Footballeurs" ou "L'Orchestre".
Frédéric Rossif (1922-1990) (9 / 11)
Nom
Frédéric Rossif
Description
Ce documentariste et réalisateur français participa à la campagne d'Italie puis au débarquement en Provence au sein de la Légion. Il se spécialisera par la suite dans le documentaire animalier et le documentaire de montage avec des images d'archives.
Henri d'Orléans (1933-2019) (10 / 11)
Nom
Henri d'Orléans
Description
Ce prétendant orléaniste au Trône de France ayant servi en Algérie fut affecté au 1er Régiment étranger à Aubagne. Il était connu sous le titre de courtoisie de "Comte de Paris" et de "Duc de France" et parfois appelé "Henri VII" par ses partisans.
Cet acteur, chanteur et musicien français a notamment servi comme officier de liaison pendant la guerre d'Algérie. Au cinéma, on l'a remarqué dans des films comme "Loulou" et à la télévision dans des séries comme "Nestor Burma".