Né français, il fait carrière comme maître du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg. Il est le créateur de la plupart des grands ballets romantiques et le concepteur des représentations chorégraphiques actuelles.
1872 à Selichtchi (près de Novgorod)-1929 à Venise
Particularités
Impresario de génie, fondateur des célèbres Ballets russes, d'où sont sortis nombre de grands danseurs et chorégraphes du XXe siècle. C'est lui qui passe commande à Stravinski de L'Oiseau de feu et du Sacre du printemps.
Danseuse américaine qui connait le succès et la notoriété à Paris. Inspirée par la mythologie, elle prend modèle sur les figures antiques grecques et s'écarte des règles strictes du ballet classique pour mettre en valeur l'improvisation et l'émotion.
D'origine polonaise, il est le danseur étoile des Ballets russes de Diaghilev. Sa chorégraphie du Sacre du Printemps crée un scandale, mais il rénove totalement le ballet, étant sur scène l'incarnation même de l'élan vital.
Danseur russe d'origine géorgienne, il est engagé par Diaghilev comme maître de ballet, puis émigre aux Etats-Unis où il fonde le New York City Ballet ainsi qu'une école de danse, la School of American Ballet. Il meurt de la maladie de Kreutzfeldt-Jakob.
Ukrainien naturalisé français, sa carrière se déroule à l'Opéra de Paris où il est maître de ballet durant 26 ans. Le ballet parisien, dont il a amélioré le niveau technique, lui doit d'être encore aujourd'hui l'un des meilleurs du monde.
Considérée comme la plus grande ballerine française, elle a reçu le titre rarissime de prima ballerina assoluta. Elle a dansé tous les grands rôles, mais son interprétation la plus emblématique est celle de Giselle.
Danseuse britannique, anoblie par la reine Elisabeth II. Particulièrement gracieuse, elle a formé avec Rudolf Noureev un couple de rêve dans Roméo et Juliette, et à l'écran dans Le Lac des cygnes.
Fondateur des Ballets des Champs-Elysées et des Ballets de Paris avec Zizi Jeanmaire, sa future épouse, et du Ballet national de Marseille qu'il dirigera pendant 36 ans. Son chef d'œuvre est Le Jeune homme et la mort (livret de Jean Cocteau).
Né en France, il fait carrière surtout en Belgique. Il y fonde sa compagnie, le Ballet du XXe siècle, avec laquelle il parcourt le monde. Il y crée sa plus célèbre chorégraphie, Le Sacre du Printemps.
1938 à Irkoutsk (Union soviétique)-1993 à Levallois-Perret
Particularités
Superstar et monstre sacré du ballet, ce danseur, d'origine russe, est passé à l'Ouest par un coup de force à l'aéroport du Bourget. Nommé par Jack Lang directeur de la danse à l'Opéra de Paris, il meurt du sida à 54 ans.
Nommé danseur étoile, il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris, mais il est licencié pour indiscipline. Sollicité comme membre du jury au festival de Cannes, il s'est absenté malgré l'interdiction de sa direction.
Danseuse étoile, elle quitte l'Opéra de Paris à 35 ans, et prend la direction du Ballet national de Marseille, puis elle fonde sa propre troupe, le Théâtre du Corps. En 2012, elle est membre du jury dans l'émission de TF1 Danse avec les stars.
Lors de ses adieux à la scène en tant que danseuse étoile, elle est ovationnée durant 25 minutes par un public debout. Elle est directrice de la danse à l'Opéra de Paris depuis le 1er août 2016.
Laetitia Pujol (15 / 15)
Nom
Laetitia Pujol
Dates
Née en 1975 à Paris
Particularités
Elle commence la danse à Toulouse à l'âge de 8 ans et décroche ses premières récompenses nationales à 13 ans. Engagée dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, elle y est promue étoile à 26 ans.