Cette personnalité, née probablement dans l'abbaye vendéenne où sa mère est enterrée, provoqua par ses mariages successifs, un renversement du rapport des forces entre la France et l'Angleterre dans l'Europe médiévale.
Grand seigneur de Beauvoir, Montaigu, La Garnache, Fontenay, l'île d'Yeu et Noirmoutier, il succéda à Du Guesclin comme connétable de France sous Charles VI, en 1380.
Jeune moine, le futur écrivain, père de Gargantua, entre vers 1510 au couvent des Cordeliers de Fontenay, ville qu'il quitte en 1523 pour l'abbaye de Maillezais, où il devient le secrétaire de l'évêque Geoffroy d'Estissac.
Militaire et grand seigneur, compagnon de Jeanne d'Arc, nommé maréchal de France par Charles VII. Mais retiré dans son château vendéen de Tiffauges, le "château de Barbe Bleue", il fut accusé de pédophilie et du meurtre de 140 enfants.
Cet écrivain et homme politique huguenot s'installe dans la région de Vendée qu'il a prise aux catholiques, à Maillé, près du château de Maillezais, dont il est le gouverneur. A Maillé paraissent Les Tragiques (1616) et l'Histoire universelle (1620).
Armand du Plessis de Richelieu (1585-1642) (6 / 12)
Personnage
Armand du Plessis de Richelieu
Présentation
Homme d'Église nommé évêque de Luçon, "le diocèse le plus crotté de France". Il fait réparer la cathédrale, réunit un synode, crée un séminaire. Nommé cardinal et devenu ministre principal de Louis XIII, il mène une brillante carrière politique.
"Nestor" de la Grande Armée, doyen des chefs vendéens : 41 ans en 1793. Blessé à la bataille de Cholet, capturé par les Bleus, il est fusillé sur la place publique de Noirmoutier, dans un fauteuil, ses blessures l'empêchant de se tenir debout.
Général des armées vendéennes en 1793, il est célèbre pour la clémence dont il faisait preuve à l'égard de ses ennemis. Il est mortellement blessé à la bataille de Cholet. Son tombeau est vénéré dans l'église de Saint-Florent-le-Vieil.
François-Athanase Charette de la Contrie (1763-1796) (9 / 12)
Personnage
François-Athanase Charette de la Contrie
Présentation
Héros de la guerre de Vendée, le dernier à résister à la répression du régime républicain. Capturé dans le bois de la Chabotterie le 23 mars 1796, il est fusillé le 29 sur la place Viarme, à Nantes, ce qui marque la fin de la guerre de Vendée.
Marie-Caroline, duchesse de Berry (1798-1870) (10 / 12)
Personnage
Marie-Caroline, duchesse de Berry
Présentation
Belle-fille de Charles X, mère du comte de Chambord, prétendant légitimiste au trône de France. Comptant sur les Vendéens, elle vint deux fois en pèlerinage sur le mont des Alouettes, et en 1832 tenta, en vain, de soulever la Vendée en faveur de son fils.
Homme politique, vibrant patriote républicain, principal artisan de la victoire en 1918, il est "le Tigre", le "Père la Victoire". Après la guerre, il voyage, ou réside à la Bicoque, sa maison en bordure de plage à Saint-Vincent-sur-Jard.
Militaire et résistant. Commandant la Première armée française. Il débarque en Provence le 15 août 1944, prend Toulon et Marseille, remonte la vallée du Rhône, libère l'Alsace. Il signe, pour la France, la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945.