Issu de pinot blanc, ce cépage discret produit un vin blanc léger. Ses pieds de vigne furent cachés en Bourgogne pendant la Seconde Guerre mondiale, d'où son nom.
Gewurztraminer (2 / 8)
Cépage
Gewurztraminer
Caractéristiques
Issu d'un village italien germanophone, ce célèbre cépage produit un vin blanc très épicé, voire moelleux ou liquoreux dans ses onéreuses vendanges tardives ou sélection de grains nobles.
Muscat (3 / 8)
Cépage
Muscat
Caractéristiques
Ce cépage discret en Alsace, et intensivement cultivé en Languedoc et Roussillon, produit, contrairement aux vins du Sud, un vin blanc très sec, mais fruité.
Pinot blanc (4 / 8)
Cépage
Pinot blanc
Caractéristiques
Ce très ancien cépage date de l'époque carolingienne. C'est un cépage humble d'Alsace qui produit un vin blanc rafraîchissant, minéral avec une acidité mesurée.
Pinot gris (5 / 8)
Cépage
Pinot gris
Caractéristiques
Ce cépage produisant un vin gras, opulent, chaleureux et légèrement épicé a des origines hongroises : jusqu'en 2007, son nom complet comprenait le terme Tokay.
Pinot noir (6 / 8)
Cépage
Pinot noir
Caractéristiques
Seul cépage alsacien à produire du vin rouge ou rosé, ce cépage est le cépage roi des vins de Bourgogne.
Riesling (7 / 8)
Cépage
Riesling
Caractéristiques
C'est le cépage roi d'Alsace, le plus célèbre et le plus cultivé. Il produit un vin blanc sec, très fin et très frais malgré une acidité assez marquée.
Sylvaner (8 / 8)
Cépage
Sylvaner
Caractéristiques
C'est le cépage le plus modeste d'Alsace, l'entrée de gamme. Il produit un vin blanc vif et léger. D'un bon rapport qualité-prix, il n'a cependant pas de potentiel de garde.