Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cette pseudo-céréale de la famille des Chénopodiacées, au nom hérité du grec ancien signifiant « immortelle » car elle ne se fane pas, est cultivée comme plante potagère, pour ses feuilles comestibles et ses graines.
Cette céréale de haute qualité fourragère est utilisée principalement dans l’alimentation animale, mais on la consomme également en flocons ou en lait. Sa variété "folle" est une mauvaise herbe des grandes cultures.
Troisième céréale cultivée dans le monde, sa variété tendre appelée froment est transformée en farines panifiables, tandis que sa variété dure est transformée en semoules pour la fabrication de pâtes alimentaires.
Ce « blé des Gaulois » récolté vêtu, le grain restant couvert de sa balle, a été délaissé au profit de variétés de blés à plus haut rendement, mais son pain connaît un regain d'intérêt en boulangerie.
Cette céréale mineure n'a d'importance économique que dans quelques régions d'Afrique occidentale, mais elle présente un grand intérêt pour les personnes allergiques, notamment dans le cas d'intolérance au gluten.
Cette céréale originaire de Mésoamérique également appelée blé d'Inde, aliment de base de l'époque précolombienne, est devenue la première céréale mondiale. Sa culture intensive exige néanmoins beaucoup d'eau.
Cette céréale vivrière à très petites graines, dont la variété dite « perle » est cultivée dans les zones sèches d'Afrique et d'Asie, est pilée dans un mortier et consommée en bouillies et galettes.
Cette céréale à paille caractérisée par ses épis aux longues barbes a pour principal débouché la brasserie, la fermentation de son malt étant à la base du procédé de fabrication de la bière.
Bien que sa farine exempte de gluten ne soit pas panifiable, cette pseudo-céréale de la famille des Chénopodiacées, cultivée sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud, connaît un fort engouement en Occident du fait de ses qualités nutritionnelles.
Cultivé pour son caryopse riche en amidon, cet aliment de base de la cuisine asiatique est commercialisé sous les formes paddy, cargo, blanc et étuvé. Il s'agit de la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine.
Cette pseudo-céréale de la famille des Polygonacées, appelée couramment blé noir, est utilisée dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. Ses galettes sont une spécialité bretonne.
Cette céréale à paille, adaptée aux terres pauvres et froides, a vu sa culture régresser. Associée au blé, elle fournit le méteil, mélange céréalier utilisé essentiellement pour l'alimentation animale.
Cinquième au monde par son importance, cette céréale vivrière originaire d'Éthiopie est principalement cultivée en Afrique, où elle pourrait fournir un agrocarburant, au risque de déséquilibrer les marchés locaux.
Cette céréale secondaire dépourvue de gluten, originaire des hauts-plateaux d'Afrique de l'Est, est l'ingrédient de base d'une sorte de crêpe locale, l'injera, et de la bière tella.
Mis au point par l'homme à la fin du XIXe siècle, cet hybride de blé et de seigle, utilisé majoritairement comme céréale fourragère, a vu sa culture se développer depuis les années 1960, l'Europe fournissant les 3/4 de la production mondiale.