Sa personnalité faussement bonhomme s'est imposée dans de nombreux rôles dramatiques ou comiques. Il est le premier à obtenir le César du meilleur acteur. Il en obtiendra un nouveau en 1990 dans la même catégorie.
Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, ce passionné d'équitation a notamment tourné dans "Un éléphant ça trompe énormément".
Il a tourné au total dans 135 longs métrages, endossant des rôles très différents et originaux . Il a reçu trois fois le César du meilleur acteur (1979, 1982 et 1996). Il a aussi remporté deux Molière pour ses rôles dans "L'Avare" et dans "Knock".
Rôle
Zaza Napoli dans "La Cage aux folles" et Jérôme Martinaud dans "Garde à vue"
Issu d'une famille comptant plusieurs générations de comédiens, il joue tout au long de sa carrière dans plus de 35 pièces de théâtre ainsi que dans plus de 110 films. Il reçut une autre fois cette récompense pour son rôle dans "Le Souper".
Rôle
Commissaire Jacques Fush dans "La Guerre des polices"
Il a tourné avec des cinéastes français prestigieux (Truffaut, Blier, Resnais) dans des genres cinématographiques divers. Il remporta un autre César en 1991 pour son rôle de Cyrano de Bergerac.
Cet acteur est surtout connu pour avoir été la tête d'affiche de plusieurs grosses productions, jusqu'au début des années 2000, comme "Greystoke, la légende de Tarzan".